Butomus umbellatus, jonc fleuri
Une plante palustre facile à vivre
Butomus umbellatus, plus simplement nommé jonc fleuri ou butome en ombelle, est une plante vivace herbacée au feuillage persistant, coupant et linéaire, d'un beau vert franc formant une touffe pouvant atteindre 1,20 m de hauteur pour 60 à 80 cm d'étalement.
Cette plante palustre originaire d'Asie du Sud-Est de la famille des Butomacées pousse spontanément en bordure de cours d'eau, dans les roselières, les fossés et les marais aussi bien en Europe que dans sa zone d'origine. Ses racines traçantes et rhizomateuses assurent la stabilisation des berges de cours d'eau calme. Considérée comme invasive en Amérique du Nord, elle fait pourtant partie des espèces protégées en France dans de nombreuses régions.
En été, des bouquets de fleurs parfumées, roses, étoilées, portées en ombelles au bout d'une tige dressée attirent les insectes pollinisateurs.
Utilisation
Plantée au plein soleil et en sol humide et riche, cette plante très ornementale au bassin mais aussi très expansive couvrira rapidement de belles étendues, d'autant que sa très bonne rusticité et sa résistance aux maladies et parasites permettront de la conserver sans souci durant plusieurs années.
Si vous désirez limiter sa zone d'étalement, plantez le butome dans un pot à réserve d'eau, vous pourrez ainsi également le cultiver sur une terrasse ou un balcon.
Conditions de culture du jonc fleuri
Quand le planter ?
Plantez le jonc fleuri de septembre à novembre de préférence. Une plantation printanière peut également être envisagée sans souci.
La profondeur de plantation peut aller jusqu'à 20 cm sous l'eau.
Sol
Cette plante apprécie un sol fertile, argileux, compact et humide, voire détrempé tout au long de l'année. En pot, plantez dans une terre de jardin riche, argileuse et compacte.
Exposition
Le butome en ombelle a besoin de plein soleil.
Arrosage
Si le sol sèche en été sur le bord du bassin ou sur un terrain marécageux, veillez à arroser souvent afin que le substrat soit constamment détrempé. Faites de même en pot afin de conserver le substrat toujours très humide.
Amendement
Inutile de nourrir la plante en pleine terre. En pot, ajouter un mélange de corne broyée et de sang séché au début du printemps puis d'été.
Taille
Taillez les inflorescences une fois fanées et supprimez le feuillage desséché.
Rusticité
Le butome en ombelle est très rustique et tolère des températures jusqu'à -15°C.
Multiplication
La division des rhizomes au printemps constitue le meilleur moyen de multiplier la plante tout en lui redonnant une nouvelle jeunesse si elle a tendance à moins fleurir.
Les semis spontanés sont généralement nombreux si la plante se plaît dans son environnement, il ne vous restera plus qu'à prélever les plantules pour les installer dans une autre partie humide et ensoleillée du jardin.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : humide, argileux, riche, à tendance basique.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -15°C.
- Maladies et parasites : /.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Butomus umbellatus, jonc fleuri