Mangoustanier, Garcinia mangostana
Un arbre fruitier peu connu sous nos latitudes
Garcinia mangostana, plus connu sous le nom de mangoustanier, est un arbre fruitier originaire des régions tropicales et équatoriales d'Asie du Sud Est faisant partie de la famille des Clusiacées. Le mangoustanier ou mangoustan peut, dans sa zone d'origine, atteindre 20 m de hauteur. Son port est pyramidal. Le feuillage, sempervirent, vert franc et brillant, est nervuré. Cet arbre produit un latex jaune s'écoulant de toutes les parties aériennes lorsqu'elles sont blessées.
Les fleurs larges et aplaties mêlant des teintes rosées, vertes et jaunes peuvent atteindre 5 cm de diamètre. Ce n'est qu'au bout de 10 ans d'âge que les fruits ronds si prisés pointent le bout de leur nez. L'épaisse peau pourpre foncé à maturité protège 6 à 8 quartier blancs semblables à ceux d'une mandarine. Parfois les quartiers abritent une graine, de la forme d'une amande brune.
Un fruit succulent
Dans sa zone d'origine, le fruit est récolté deux fois par an. En métropole, il reste rare et on le trouve plutôt en hiver dans certains supermarchés bio ou grandes surfaces. Sa texture lisse et fondante est étonnante, et le fruit distille un parfum d'ananas, de framboise et de mangue. Son goût sucré et très fruité et sa chair juteuse semblable à celle du litchi permettent de le déguster frais, en salade de fruits, en jus, en sirop, voire en sorbet.
Utilisation : en pot en métropole, en pleine terre sous les Tropiques
Cet arbre fruitier exotique ne peut pousser que dans les régions tropicales humides du globe, là où règnent une amplitude thermique faible durant toute l'année et des températures comprises entre 24 et 30°C (zone équatoriale).
Le mangoustanier apprécie les sols riches, bien drainés et humides toute l'année. En début de culture, durant au moins 6 ans, il a besoin d'un ombrage, par exemple de celui d'un bananier, ensuite, il tolérera le plein soleil.
En métropole, cet arbre ne sera cultivé qu'en atmosphère tropicale reconstituée dans une serre bien chauffée.
Conditions de culture du mangoustanier
Quand le planter ?
En pleine terre en zone tropicale, plantez de préférence avant la saison des pluies.
Sol/Substrat
- En pleine terre, cet arbre a besoin d'un sol riche, meuble, humide et bien drainé.
- En pot, plantez-le dans un contenant plus haut que large pour que sa racine pivotante puisse se développer, dans un mélange riche fait d'excellent terreau et de compost.
Exposition
Le mangoustanier a besoin d'une lumière vive tamisée pour ne pas que le soleil de la mi-journée provoque des brûlures irréversibles sur le feuillage. Un peu de soleil le matin et le soir lui sera bénéfique.
Arrosage
Garcinia mangostana se développant dans la zone équatoriale a besoin de beaucoup d'eau pour pousser, le substrat doit demeurer frais constamment. Un taux d'hygrométrie dans l'air de 80% est également requis pour son bien-être.
Engrais
Ajoutez du compost et du fumier bien décomposé une fois par an à son pied en pleine terre et paillez le sol avec un paillage organique.
En pot, ajoutez un engrais bio complet une fois par mois à l'eau d'arrosage de mai à septembre.
Taille
Inutile de tailler cet arbre, excepté pour ôter les éventuelles branches mortes ou abîmées.
Rusticité
Cette plante ne tolère pas le froid, elle se plaît entre 25 et 32°C. En dessous de 20°C, sa croissance ralentit, à 10°C, l'arbre souffre, il mourra en dessous de 5°C.
Multiplication
- Semez les graines fraîches de mangoustan de préférence au printemps, sous atmosphère chaude (min. 24°C) dans un mélange de terreau et de sable de rivière (mini-serre chauffée par exemple). Repiquez rapidement les plantules dans des pots individuels plus hauts que larges et gardez-les bien au chaud à la pleine lumière, sans soleil direct. Rempotez chaque année en début de culture.
- Le bouturage à l’étouffée fonctionne relativement bien.
En pratique
- Exposition : lumière vive, mi-ombre.
- Substrat : fertile, drainé, humide
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique.
- Maladies et parasites : chenilles foliaires en zones tropicales, araignées rouges et cochenilles en serre.
Autres espèces
- Garcinia dulcis : arbre fruitier indonésien. Fruits oblong jaunes. 20 m de hauteur.
- Garcinia kola : originaire des forêts tropicales d'Afrique. Fruits et écorces traitent la fièvre et la toux. 40 m de hauteur.
- Garcinia mannii : racines et fruits utilisés en phytothérapie. 30 m de hauteur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mangoustanier, Garcinia mangostana