Cactus cierge du Pérou
"Cereus Peruvianus", un cactus de grand développement
Cereus hildmannianus ssp. uruguayanus nommé à tort Cereus peruvianus, est une plante succulente vivace originaire des zones arides du Sud Est de l’Amérique du Sud.
Le genre Cereus qui veut dire 'Cierge' en latin, en référence à la forme columnaire de la quarantaine d'espèces de cactus qu'il comprend, fait partie de la vaste famille des Cactacées.
Le genre est caractérisé par une forme très élancée des tiges et de grandes et belles fleurs nocturnes blanches suivies par des fruits ovoïdes et lisses. Connus localement sous le nom de pomme (d'où l'appelation de "Peruvian Apple Cactus"), ces fruits ne doivent pas être confondus avec le fruit du dragon (ou Pitaya), également issu d'un cactus.
Cereus hildmannianus ssp. Uruguayanus plus connu sous le nom commun de 'Cierge du Pérou' peut atteindre jusqu'à 10 m de hauteur dans sa zone d'origine. Sous nos fraîches latitudes, si toutes les conditions de culture sont réunies, il atteint 3 m. Sa base peut aisément atteindre 25 cm de diamètre, elle porte des tiges ramifiées de 10 à 15 cm de diamètre, vert foncé à vert bleuté aux côtes bien marquées.
En été de grandes fleurs (jusqu'à 20 cm de diamètre) apparaissent le long des tiges au bout d'environ 5 à 7 ans de culture en pleine terre. Chaque fleur blanche aux pétales externes bruns ne dure qu'une nuit. Notez que dans sa zone d'origine la floraison a lieu à partir de novembre. Les fleurs sont suivies de fruits pourpres à maturité renfermant une chair blanche comestible à la saveur aigre-douce.
Frileux, ce grand cactus ne peut tolérer des températures inférieures à 5 °C surtout sous nos contrées bien trop humides et peu ensoleillées pour lui, il doit donc impérativement être cultivé en intérieur excepté dans les zones très privilégiées comme la zone dite 'de l'oranger', si et seulement si, vous pouvez lui offrir un emplacement abrité du vent et des pluies hivernales ainsi qu'un sol très drainé.
Partout ailleurs, il sera cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse en été, et dans une véranda, une serre, ou une pièce très lumineuse dès l'automne.
Conditions de culture du cierge du Pérou
Plantation
Plantez en pleine terre en mai, lorsque tout risque de gel est écarté.
Rempotez au printemps quand la plante est vraiment à l'étroit.
Exposition
Ce cactus a besoin de lumière vive pour ne pas s'étioler et bien fleurir. Plantez-le au plein soleil.
En intérieur, placez-le au plus près d'une source de lumière naturelle.
Température
Ce cactus souvent considéré comme rustique, ne l'est pas vraiment ! Mieux vaut ne pas l'exposer à des température inférieures à 5 °C.
Dès que la température descend en dessous de 18°C, stoppez les arrosages. En hiver, ce cactus peut être conservé dans une pièce fraîche (entre 10 et 13°C) à la pleine lumière, ce qui favorisera sa floraison future.
Sol/substrat
Plantez le cierge du Pérou en pleine terre dans un sol caillouteux, sablonneux, très drainé qui ne retient pas l'eau en excès.
En pot, drainez le fond du contenant avec une épaisse couche de pouzzolane ou de graviers car cette plante ne supporte pas l'humidité stagnante au niveau des racines.
Composez un mélange de terreau (30 %), de sable de rivière ou de perlite (50%) et de terre de jardin (20 %) et installez-y votre plante en prenant soin de ne pas trop enterrer son collet pour éviter les risques de pourrissement.
Arrosage
Cette plante succulente doit être arrosée très parcimonieusement.
En été, s'il fait très chaud et sec un arrosage copieux tous les 8 jours assurera une belle croissance. En automne, réduisez progressivement la fréquence des arrosages jusqu'à les stopper complètement d'octobre à fin avril.
Fertilisation
Ajoutez un peu d'engrais 'Spécial plantes grasses' une fois par mois à l'eau d'arrosage durant la période de croissance, si le cierge est cultivé en pot.
Multiplication
Le bouturage d'extrémités tiges de 15 à 20 cm donne de bon résultats. De mai à juillet, prélevez un segment, laissez sécher la plaie de coupe 3 jours puis, plantez la bouture dans un terreau 'Spécial cactus' additionné de poudre de charbon de bois pour éviter le développement de maladies cryptogamiques.
Le semis demande de la patience mais peut être effectué en mini-serre chauffée au printemps.
En pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : drainé.
- Type de végétation : vivace succulente.
- Rusticité : médiocre, 5°C.
- Maladies et parasites : cochenilles.
Espèces et variétés :
- Cereus jamacaru : cactus columnaire arborescent. Tiges bleu/vert pruineuses. Fleurs blanches nocturnes. 10 m de hauteur, tronc 60 cm de diamètre
- Cereus hildmannianus 'Monstrosus' : forme monstrueuse très fréquente dans le commerce. 2,5 m de hauteur.
- Cereus repandus : cactus columnaire arborescent. Fleurs blanches à rougeâtre. 10 m de hauteur pour un tronc de 40 cm de diamètre.
- Cereus validus : cactus columnaire buissonnant aux tiges bleutées puis vert pâle. Fleur blanc-crème à rougeâtre en forme d'entonnoir. 4 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cactus cierge du Pérou