Ficus Banyan, figuier des banians, Ficus benghalensis
Ficus benghalensis : une plante ornementale et dépolluante
Ficus benghalensis est dans la nature un arbre imposant originaire de Sud de l'Asie. Il est nommé dans le langage courant "Figuier des banyans" ou tout simplement "Banian" en référence à une sous-caste de marchands indiens. Le genre Ficus comprend plus de 80 espèces, toutes originaires des zones tropicales du globe. Dans son milieu naturel, ce ficus commence sa vie comme plante épiphyte dans les forêts humides, se développant sur les branche d'un arbre et lançant ses racines aériennes jusqu'au sol où elles s'enracinent. Le banian peut ainsi occuper une très grande surface, monter jusqu'à 25 m de hauteur et s'étaler sur 100 m. Il fait partie de ces figuiers dits "étrangleurs" : l'arbre qui le supporte dans son jeune âge disparaîtra bien vite sous sa masse et sera étouffé.
Sous nos latitudes, il ne peut être cultivé qu'en pot et en intérieur ce qui réduit son expansion et supprime le phénomène d'étranglement ; nulle inquiétude à avoir, il ne s'attaquera pas à vos autres plantes ! Cultivé en appartement, il atteint une taille de 2 m de hauteur tout au plus. Il est apprécié pour ses grandes feuilles vert sombre, ovales, coriaces et nervurées de vert très pâle pouvant atteindre 25 cm de longueur pour 15 de largeur. Dans la nature, il produit des fruits sphériques, rouges, que vous aurez très peu de chance de voir apparaître en intérieur.
>> Lire : Les plus beaux feuillages d'intérieur
Où l'installer dans la maison ?
Amateur d'humidité, de chaleur, et d'une bonne luminosité, ce ficus se plaît en véranda, en jardin d'hiver, en serre ou dans une pièce lumineuse. Plante dépolluante, il absorbe le COV et assainit l'atmosphère de la pièce qu'il occupe, profitez-en !
Conditions de culture du Ficus banyan
Quand planter le ficus des banians ?
Empotez ou rempotez le plante au printemps.
Exposition
Ce ficus apprécie la pleine lumière sans soleil direct. Ombrez les vitres aux heures les plus chaudes surtout si la zone de culture est exposée plein Sud.
Substrat
Choisissez un grand pot ou un bac percé en son fond et ajoutez un lit de billes d'argile pour assurer un bon drainage. Remplissez le pot de bon terreau du commerce et ajoutez une poignée de poudre de corne broyée à votre substrat.
Arrosage
Arrosez copieusement deux à trois fois par semaine lorsqu'il fait chaud en été, le substrat ne doit jamais sécher complètement entre deux arrosages en période de croissance. En hiver, arrosez une fois par semaine.
Cette plante d'origine tropicale a besoin d'un environnement humide, brumisez deux fois par jour le feuillage avec de l'eau non calcaire.
Engrais
Ajoutez un engrais "Spécial plantes d'intérieur" tous les 15 jours après un arrosage copieux en période de croissance. Vous pouvez aussi l'arroser avec du purin d'ortie dilué à 10%.
Taille
La taille n'est pas obligatoire, elle aide à rajeunir un sujet vieillissant. Procédez alors en automne.
Rusticité
Le ficus des banians n'est pas rustique, il se plaît à des températures situées aux alentours des 22°C.
Multiplication
Préférez le marcottage aérien de tiges au printemps ou le bouturage à talon à l'étouffée en début d'été.
En pratique
- Exposition : pleine lumière sans soleil direct
- Sol : riche
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique
- Maladies et parasites : cochenilles, araignées rouges.
Autres espèces de Ficus
- Ficus benjamina : feuillage vert foncé brillant.
- Ficus carica (figuier) : port étalé, feuillage lobé vert franc à vert glauque. Figues comestibles.
- Ficus elastica : 'caoutchouc' dans le langage commun. Feuillage persistant vert foncé coriace.
- Ficus lyrata : beau feuillage vert franc nervuré.
- Ficus pumila : figuier rampant. Tiges allongées, feuilles ovales vert foncé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ficus Banyan, figuier des banians, Ficus benghalensis