Faire pousser un ramboutan
Qu'est-ce que le ramboutan ?
Nephelium lappaceum, autrement nommé "Litchi chevelu" ou "Chom-chom" est un arbre fruitier originaire d'Asie du Sud-Est. Pouvant atteindre jusqu'à 20 m de hauteur sous le climat tropical qu'il affectionne, cet arbre produit des fruits dont la peau rouge ou brune porte des excroissances ébouriffées à pointes vertes ou bien de la même couleur que la peau, selon la variété.
Cousin du litchi, le ramboutan s'en rapproche par sa taille, sa chair blanche, translucide, brillante et au goût sucré et parfumé rappelant sa saveur avec une note de raisin. Dans nos pays occidentaux, il demeure cher et difficile à trouver car il se conserve mal.
Comment semer un noyau de ramboutan ?
Semer un noyau de ramboutan est un jeu d'enfant, tout comme le semis d'autres pépins et noyaux exotiques. il suffit de s'armer d'un peu de patience :
- Après avoir consommé la chair, lavez la graine pour ôter les éventuels résidus de pulpe ;
- Préparez un godet rempli de terreau "spécial semis" ;
- Placez la graine au centre du pot la pointe vers le haut et recouvrez-la d'1/2 cm de terre ;
- Arrosez, placez le pot à la chaleur (au moins 20°C) et à une lumière vive ;
- Pensez à arroser pour que le substrat ne sèche jamais totalement.
La germination peut prendre jusqu'à 3 semaines. Rempotez lorsque la plante fera une quinzaine de centimètres de hauteur.
Est-il possible de planter un ramboutan en pleine terre ?
Hors des zones tropicales chaudes et humides, le ramboutan ne survivra pas en extérieur. Cet arbre souffre dès que la température est inférieure à 15°C. Il ne pourra être cultivé qu'en pot en métropole.
Plantation du ramboutan
Le ramboutan a besoin d'un substrat à tendance acide : mélangez une bonne part de terre de bruyère au terreau.
Choisissez un pot plus haut que large pour favoriser le développement du système racinaire et n'oubliez pas d'ajouter un lit drainant au fond du pot (billes d'argile, pouzzolane...).
Entretien du ramboutan
Placez le pot à la pleine lumière, si possible avec un peu de soleil le matin ou le soir.
Arrosez uniquement avec de l'eau non calcaire. La terre ne devra pas sécher complètement entre deux arrosages, sans toutefois demeurer détrempée. En hiver, laissez sécher le substrat sur 3 cm en surface avant d'arroser à nouveau et videz la coupelle. Lorsque l'arbre a au moins 5 ans, laissez la terre sécher presque complètement entre deux arrosages en hiver pour provoquer la fructification.
Cet arbre fruitier a besoin de 5 à 6 ans pour fructifier, et il atteint sa maturité à 8 ans.
Sous serre, surveillez l'éventuelle présence de cochenilles farineuses et à bouclier, ainsi que d'araignées rouges. Maintenez un bon degré d'hygrométrie pour éviter ces dernières et ôtez manuellement les cochenilles dès leur apparition.
Dehors en été, le ramboutan ?
En zone méditerranéenne, le ramboutan pourra être sorti durant la belle saison à la mi-ombre, dans un emplacement abrité du vent, et sera cultivé sous serre ou en véranda chauffée d'octobre à mai.
Dans les autres régions, si le ramboutan est sorti en été, les températures ne devront jamais être inférieures à 12°C (attention à la nuit !).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faire pousser un ramboutan