Maclura pomifera, oranger des Osages
Maclura pomifera, un grand arbre épineux
L'oranger des Osages (Maclura pomifera), appelé aussi maclure épineux ou « bois d'arc », est un arbre épineux originaire des États-Unis, plus spécifiquement des territoires indiens de Louisiane où vivaient les Osages, d'où son nom ! Il a été introduit en France au 19e siècle dans le cadre de l'élevage des vers à soie.
C'est une espèce appartenant à la famille des Moracées, comme le mûrier. Un arbre au port dressé, de 15 m de haut en moyenne pour 8 m de large. Sa couronne est plutôt ouverte et assez irrégulière. Son écorce est gris orangé, fissurée, voire profondément sillonnée. Ses branches et ses rameaux, très épineux, ont tendance à zigzaguer et à s'entrecroiser. Son bois est jaune, très dur et flexible. Ses épines sont très longues et dures, réputées pour crever même les pneus des tracteurs ! Son feuillage, caduc, est fait de feuilles simples, alternes, épaisses et fermes, vert luisant côté face, vert sombre au revers. L'arbre est dioïque et la floraison aux teintes jaune-vert, plutôt anecdotique. Ses fruits originaux, d'une dizaine de centimètres de diamètre, de vert à jaune orange, ressemblent à des agrumes, mais sont non comestibles.
Arbre ornemental ou haie défensive
L'oranger des Osages (Maclura pomifera) est assez peu connu en France. C'est plutôt un arbre ornemental de collectionneur. Il a pourtant de nombreux avantages à être utilisé en sujet isolé ou en haie défensive : il forme rapidement une muraille infranchissable, supporte très bien la taille, la sécheresse, la pollution, les inondations, et a une grande capacité à maintenir les sols...
Cultiver l’oranger des Osages
Sol
Le Maclura pomifera supporte des sols variés, même pauvres, mais drainés, avec une préférence pour les sols profonds et fertiles.
Exposition
C'est un arbre qui apprécie le soleil et les étés chauds, mais qui supporte tout de même notre climat tempéré.
Arrosage
Il a besoin d'arrosages la première année. Une fois en place, il supporte bien la sécheresse et ne demande aucun arrosage.
Plantation
La plantation se fait en automne ou au printemps, dans un trou très large et profond, ameubli et drainé par le fond.
Entretien
L’oranger des Osages n'est sujet à aucun nuisible, ni aucune maladie particulière et ne demande pratiquement aucun soin. La taille s'effectue en hiver.
Multiplication
La multiplication se fait par semis en enterrant le fruit entier dans de la tourbe humide et en repiquant les petits plants qui apparaissent. On peut aussi le bouturer, en fin d'été, avec des rejets de bas de tronc, soigneusement sectionnés et piqués dans du sable humide.
Variétés
Le cultivar 'Inermis' est sans épines.
CARTE D'IDENTITÉ : MACLURA POMIFERA
- Noms : Oranger des Osages, Maclura pomifera, Maclure épineux, Bois d'Arc
- Origines : États-Unis
- Famille : Moracées (Moraceae)
- Type : arbre épineux dressé
- Utilisations : en pleine terre, en massif ou en isolé
- Port : arrondi, couronne large, ouverte et irrégulière
- Hauteur à maturité : 15 m de haut en moyenne, pour 8 m de large
- Système racinaire : enracinement profond
- Feuillage : caduc
- Floraison : mai-juin
- Fleurs : arbre dioïque, floraison anecdotique jaune-vert
- Exposition : ensoleillée
- Sol : plutôt sec, caillouteux et drainé
- Besoins en eau : faibles
- Plantation : printemps (mars-avril) ou automne (octobre-novembre)
- Culture et entretien : faciles, supporte très bien la taille (février-mars)
- Multiplication : semis ou bouturage
- Rusticité : au moins -15°C
- Croissance : rapide
- Particularités : Arbre de collection, fruits non comestibles, plante anti mouche au potager, supporte bien sécheresse et pollution.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Maclura pomifera, oranger des Osages