Le cernage
Cernage et transplantation
Le cernage est une opération qui consiste à couper les racines d'un arbre, à une certaine distance, tout autour du tronc. Savez-vous que c'est une étape quasi-obligatoire lorsqu'on veut procéder au déplacement d'un arbre ? Pour comprendre l'intérêt du cernage, il faut comprendre le fonctionnement du système racinaire des arbres. En effet, c'est à l'extrémité des racines principales que se trouvent les petites racines et les poils absorbants qui acheminent les nutriments nécessaires à la survie de l'arbre.
Pour transplanter un arbre, il faut l'arracher au sol. Il est souvent impossible de prélever l'ensemble des racines qui se sont bien étendues sous terre ; les plus éloignées, celles qui assurent la fonction alimentaire, restent sur place ou sont endommagées. Pour que la transplantation soit la moins traumatisante possible, il faut contraindre l'arbre à produire des racines près du tronc. Ainsi, lors de l'arrachage, elles sont toutes comprises dans la motte de terre prélevée. C'est là qu'intervient le cernage. La coupure des racines provoque le développement d'un chevelu racinaire pourvu de poils absorbants à l'endroit même de la coupure, près de la base du tronc.
Attention ! Tous les arbres ne supportent pas la transplantation et le cernage de la même façon. Plus un arbre est âgé, plus l'opération est risquée. Il en va de même pour les sujets dont la circonférence du tronc est supérieure à 60 cm.
Réaliser un cernage
Il est conseillé de faire le cernage au moins deux ans avant la transplantation, afin que le système racinaire ait le temps de se reconstruire. C'est à partir de l'automne, et tout l'hiver (hors période de gel), que l'on procède au cernage des arbres. En cette saison, ils sont en repos végétatif.
- Creusez une tranchée circulaire à la bêche, tout autour de l'arbre, d'une profondeur d'environ 1 mètre. Le cercle, ainsi dessiné, correspond à la future motte qui sera arrachée et replantée lors de la transplantation. Plus grande est la motte, plus important sera le système racinaire à l'intérieur et meilleure sera la reprise.
- À l'intérieur de la tranchée, coupez les racines à la scie ou au sécateur.
- Remplissez la tranchée de terreau mélangé à un peu de sable. Afin de maintenir la motte, le jour de l'arrachage, vous pouvez, en plus, installer une ceinture de grillage dans la tranchée.
Au bout de deux ans, procédez à l'extraction et à la transplantation. Conseil : lors du cernage, l'ancrage au sol des arbres est affaibli. Il est donc prudent d'installer des tuteurs ou des haubans.
Le cernage des fruitiers
Le cernage est également une pratique utilisée dans la culture des arbres fruitiers, sur les sujets jugés trop vigoureux. On reconnaît un arbre vigoureux lorsqu'il produit beaucoup de feuilles et peu de fruits. Ce sont, généralement, des jeunes sujets. Le cernage est alors conseillé, avec une tranchée circulaire d'environ 3 m de diamètre et profonde de 50 à 80 cm. Cette opération conduit à un meilleur enracinement en profondeur et à une meilleure production de boutons à fruits.
>> Lire aussi : Transplanter un grand arbre
Crédit photos : D.R. / Le Jardinier du Prieuré d'Orsan (1) ; D.R. / Le Jardinier du Prieuré d'Orsan (2) ; mcbeth / D.R. (3) ; D.R. / Le Jardinier du Prieuré d'Orsan (4) ; D.R. / Le Jardinier du Prieuré d'Orsan (5)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Patrick herault 24/11/2018, à Pollieu
Oui, évidemment cerner des fraisiers pour les déplacer et les repiquer chez soi c'est du grand art ; du coup, tenté, je vais essayer avec un baobab ou un séquoia. Salutations
Morose 19/11/2012, à Blanzac
Ai replanter fraisiers pris chez ds amis il y a 1mois et demi ai mangé une fraise depuis !!réusite en reprise des 50pieds...
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le cernage