Févier d'Amérique, Gleditsia triacanthos
Févier d'Amérique : avec ou sans épines
Le févier d'Amérique est un grand arbre caduc (20 à 40 mètres de hauteur, selon le lieu de culture) appartenant à la famille des Fabacées, originaire du centre des États-Unis (du Nord au Sud). C'est un arbre vigoureux (parfois multi-troncs) qui pousse spontanément sur les terres humides ou les sols calcaires. Son bois est dur (idéal pour faire des poteaux) et son système racinaire bien développé (racine pivotante). Toutefois, bien qu'appartenant à la famille des légumineuses, ce n'est pas une plante fixatrice d'azote.
Le févier d'Amérique a la mauvaise idée d'orner ses rameaux de nombreuses épines ramifiées et acérées, ce qui lui a valu des appellations telles que févier épineux, févier à trois épines, févier à trois pointes, ou épine du Christ. Mais ses nombreux avantages font presque oublier ce petit désagrément : c'est un bel arbre ornemental au port arrondi ou étalé, et au houppier aéré. Son feuillage, léger et très élégant, se compose de longues et grandes feuilles bipennées portant de nombreuses folioles ovales qui se teintent de jaune d'or en automne.
Les fleurs, minuscules et de couleur verdâtre, sont réunies en grappes axillaires et denses. La floraison se déroule en juin mais passe pratiquement inaperçue (sauf pour les abeilles, car les fleurs sont très mellifères). À partir du mois de juillet, de longues gousses esthétiques (15 à 41 cm de long), plates et souvent tordues, pendent le long des branches, et ce, jusqu'au milieu de l'hiver. D'abord vertes, elles virent au rouge puis au brun. Les graines enfermées à l'intérieur ont une pulpe comestible.
À savoir : les gousses fraîches sont consommées par le bétail, de même que le feuillage (les rameaux sans épines).
Cultivars
Dans les jardins européens, on préfère généralement les cultivars inermes (sans épine) du févier d'Amérique.
- Gleditsia triacanthos inermis 'Sunburst' : feuilles d'abord jaune doré, puis vert clair et enfin jaune orangé. Sans fruits. 10 à 12 mètres de haut.
- Gleditsia triacanthos inermis 'Skyline' : arbre érigé et légèrement pyramidal de 15 mètres de haut. Feuillage vert luisant puis jaune d'or. Fruits rares.
- Gleditsia triacanthos 'Rubylace' : petit arbre de 6 à 8 mètres de haut, aux feuilles d'abord brun rouge virant au bronze verdâtre puis au vert en été.
- Gleditsia triacanthos 'Elegantissima' : petit arbre (4 à 8 mètres) au port d'abord colonnaire puis évasé, et au feuillage vert clair, plus fin que celui de l'espèce type. Il peut être sans épines s'il est greffé sur G. triacanthos inermis.
Utilisation du févier d'Amérique au jardin
Le févier d'Amérique est très rustique et tolérant à la sécheresse, au vent, à la pollution et à la salinité. On s'en sert dans les haies brise-vent ou pour maîtriser l'érosion des sols. C'est également un bel arbre ornemental dont on apprécie l'ombre légère ; on le placera pour cela en sujet isolé.
Les sujets avec épines peuvent également former une haie défensive ; dans ce cas-là, recépez-les.
Plantation et culture du Gleditsia triacanthos
Exposition
Soleil. Le févier d'Amérique supporte de nombreuses conditions de culture sauf les situations ombragées.
Sol
Le févier d'Amérique est très tolérant quant à la qualité des sols, bien que sa préférence aille vers les sols riches et frais (voire humide). Évitez les sols lourds.
Plantation
Procédez en automne ou au printemps. Les premières années qui suivent la plantation, protéger les jeunes pieds du gel.
Entretien
Éliminez les rejets et effectuez une taille sanitaire en février mars.
Multiplication
Semis en automne avec scarification des graines ou trempage dans l'eau chaude pendant 1 à 2 heures, jusqu'à ce quelles gonflent.
Greffe au printemps ou en été.
À savoir : les graines peuvent être disséminées par le bétail, les mammifères et les oiseaux amateurs des fruits, ce qui le rend potentiellement envahissant dans les milieux perturbés par l'activité humaine (bords de route, pâturages...).
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : léger
- Végétation : vivace
- Floraison : juin
- Fructification : été, automne, hiver
- Feuillage : caduc
- Rusticité : jusqu'à -40°C
- Utilisation : ornementale & comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Févier d'Amérique, Gleditsia triacanthos