Micocoulier
Un grand arbre très décoratif
Le micocoulier (Celtis) dont il existe quelque 80 espèces appartient à la famille des Ulmacées. Le micocoulier de Provence (Celtis australis) est un arbre qui pousse spontanément dans les régions méditerranéennes d’Europe et d’Asie Mineure.
Cet arbre élégant au feuillage caduc possède un tronc élancé dont le diamètre peut atteindre 1m. Son écorce grise marquée de protubérances ressemble à celle du hêtre. Ses feuilles sont ovales, dentées et rugueuses. Au fur et à mesure de son développement, il prend un port arrondi et étalé et peut faire de 15 à 25m de hauteur et de 8 à 10m de large. Dans les régions fraîches, il forme un petit arbre.
Ses fruits, les micocoules, sont des drupes charnues de couleur noire qui servaient jadis à produire de l’alcool.
Le micocoulier de Virginie (Celtis occidentalis) dont l'écorce grise se boursoufle avec l’âge porte des petites feuilles vert brillant qui deviennent jaune pâle en automne et il donne des fruits qui sont pourpres à maturité. Il mesure en moyenne 20m de haut mais les vieux sujets peuvent s’élever jusqu’à 40m. Autrefois très apprécié pour son bois très dur avec lequel on fabriquait des manches d’outils, il est utilisé de nos jours comme arbre d’alignement dans le Midi. C’est aussi un excellent arbre d’ombrage.
>> Lire aussi :
- Les arbres à sieste
- Planter un grand arbre au jardin
En pratique
Sol
Le micocoulier affectionne les sols profonds, riches, bien drainés et plutôt frais mais il tolère très bien les sols pauvres et superficiels.
Situation
Plantez-le au soleil ou à la mi-ombre.
Résistance
Le micocoulier dont la longévité est remarquable est peu sujet aux maladies, il résiste à la sécheresse, à la pollution et aux embruns. Le micocoulier de Virginie peut cependant être atteint par la chlorose en sol trop calcaire.
Rusticité
Le micocoulier est rustique jusqu’à -13°C, le micocoulier de Virginie, plus robuste, supporte -30°C.
Plantation
Creusez un trou large et profond pour que ses racines puissantes s’installent facilement. Enfoncez un tuteur pour que l’arbre reste bien droit (lire aussi : Planter bien droit). Mélangez un peu de compost à la terre. Arrosez copieusement après la plantation. Poursuivez les arrosages la première année par temps sec, ensuite le micocoulier se débrouille seul.
Entretien
A part une taille de formation au début de sa croissance qui permet de former la charpente et de dégager le tronc, le micocoulier ne réclame aucun entretien. Il faut savoir que les sujets devenus imposants réagissent bien à l’élagage et aux tailles sévères.
D'autres micocouliers
Ces espèces sont plus rares mais tout aussi décoratives et bien rustiques (jusqu’à –25°C) :
- Micocoulier du Mississippi (Celtis laevigata), 25m, fruits violacés ;
- Micocoulier de Chine (Celtis sinensis), 20m, feuillage vert sombre ;
- Micocoulier nain (Celtis tenuifolia), 3 à 5m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Niala53 23/05/2014, à Caumont sur durance
Bonjour, je possède un micocoulier de 10 ans magnifique avec un tronc élancé de 8 m et depuis quelques jours, il perd ses feuilles chargées de petits fruits genre cerise. Les feuilles semblent normales, sans taches ni traces d'insectes et de couleur vert foncé. Quel est son problème? on dirait qu'il se dessèche aux extrémités et les feuilles semblent se recroquevillées. Merci pour votre aide
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Micocoulier