Concombre amer, margose, Momordica charantia
Momordica charantia : une plante potagère et ornementale
Margose, momordique, melon amer, concombre amer, concombre africain, pomme des merveilles, poire balsamique... il ne manque pas de termes pour désigner Momordica charantia, un légume ancien utilisé dans la cuisine traditionnelle asiatique et réunionnaise comme légume-condiment.
Momordica charantia est une plante de la famille des Cucurbitacées, aux longues et fines tiges ramifiées et grimpantes (environ 2 à 4 mètres de long) qui s'accrochent facilement à un arbre ou à un grillage, grâce à leurs multiples vrilles. Le feuillage est dense, formé de nombreuses feuilles fortement découpées en 5 ou 7 dents, et longuement pétiolées, ressemblant aux feuilles de vigne. Les petites fleurs solitaires et jaunes apparaissent en été (juin / août), perchées sur de longs pédoncules. Comme c'est le cas pour toutes les Cucurbitacées, on compte des fleurs mâles et des fleurs femelles. Ce sont les fleurs femelles qui donnent les fruits, des sortes de gros cornichons à la peau couverte de verrues. La forme peut varier, en étant plus ou moins ronds ou longs. De couleur verte lorsqu'ils sont jeunes, ils deviennent jaune orangé à maturité. Déhiscents, ils finissent par s'ouvrir, laissant apparaître les graines entourées de pulpe rouge.
Plante d’intérêt potager, la margose est également une belle plante grimpante ornementale.
Les conditions de culture de Momordica charantia
Exposition
Chaude et ensoleillée.
Sol
Frais, riche, léger et drainé. Les sols qui se gorgent d'eau sont à éviter.
Semis et plantation
Les semis de Momordica charantia se font au chaud (25 à 30°C), de mars à mai, en godet. Placez 2 à 3 graines par godet et ne conservez par la suite que le plus beau plant. La mise en place dans le jardin se fait à la mi-mai, lorsque les dernières gelées sont passées. Espacez chaque plant de 70 cm à 1 mètre en tous sens. Apportez une pelletée de compost bien mûr au moment de la plantation et installez des tuteurs ou un grillage pour que les tiges puissent s'accrocher.
À savoir : la germination des graines est très capricieuse.
Entretien
Binez pour maintenir le sol propre et frais et arrosez de temps en temps. Dès que les plants sont bien accrochés à leur support, installez un paillis pour préserver la fraîcheur du sol.
La récolte de Momordica charantia
Les margoses se récoltent lorsqu'ils sont encore verts. Ils se cuisinent cuits (en ragoûts ou farcis) ou crus (rougail). Les graines des fruits un peu trop mûrs doivent être retirées.
Ennemis de Momordica charantia
Aucun ravageur et aucune maladie semble atteindre les margoses, sous nos climats.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Concombre amer, margose, Momordica charantia