Faites grimper les melons
Pourquoi faire grimper les melons ?
Premièrement, parce que les melons sont équipés pour cela. Certes, les melons ont des tiges rampantes qui peuvent être facilement enroulées autour d'un tuteur, mais pas seulement : au niveau de chaque nœud (insertion des feuilles sur les tiges) se développent des vrilles qui s’enroulent autour de supports fins dès qu'ils en ont l'occasion.
Deuxièmement, parce que, d'un point de vue cultural, cela présente de nombreux avantages pour le jardinier :
- Gagner de la place en jardinant à la verticale ; les melons sont des cucurbitacées coureuses, au même titre que les potimarrons. Ils peuvent s'étaler sur plus de 1,50 mètres ; une culture rampante implique donc d'avoir de la place dans le potager, place que l'on n'a pas toujours. C'est d'autant plus vrai si votre climat vous impose une culture sous serre, ou la place est encore plus limitée ;
- Améliorer l'exposition des feuilles et des fruits à la lumière du soleil ;
- Améliorer la circulation de l'air entre les feuilles, permettant de diminuer les risques de maladies telles que l'oïdium ;
- Préserver les fruits de l'humidité et des salissures du sol ;
- Eloigner les fruits de l’appétit des limaces et fourmis ;
- Eviter de marcher sur les tiges rampantes et faciliter la circulation du jardinier entre les rangs.
Les melons ne sont-ils pas trop lourds pour être palissés ?
Les melons cultivés «grimpants » (palissés ou tuteurés) pendent au bout de leur pédoncule lorsqu'ils se développent et prennent du poids. La nature étant bien faite, le pédoncule s’épaissit et durcit afin de pouvoir supporter plusieurs kilos sans casser. Ceci étant dit, la plante reste fragile et toute manipulation (de palissage ou de taille) doit être effectuée avec une infime précaution.
Un bémol toutefois si vous cultivez des variétés de melons « gros calibre », ou si la culture est réalisée en plein air, exposant les melons à des chocs ou secousses potentielles : il est toujours possible d'emballer et de soutenir chaque melon avec un filet (confectionné avec un sac à pomme de terre ou un filet de protection contre les oiseaux) que vous accrocherez à la structure de palissage.
Comment palisser les melons ?
La structure accueillant les tiges grimpantes du melon doit être suffisamment solide pour supporter le poids de tous les melons, mais doit également comporter des tuteurs suffisamment fins pour que les vrilles puissent s'y accrocher.
Deux solutions adéquates :
- Le grillage : il peut prendre la forme d'un filet à ramer acheté dans le commerce, d'un grillage à mouton ou d'un treillis soudé en fer à béton, tendu verticalement entre deux piquets solides le long du rang de melons. On guide alors les tiges sur le grillage au fur et à mesure de leur développement, en prenant garde de ne pas laisser grossir et se coincer un fruit dans une des mailles du grillage.
- Les ficelles : cette technique est particulièrement adaptée à la culture sous serre. Une ficelle est fixée sur la structure de la serre (au point le plus haut), au dessus de chaque plant de melon. Lorsque la tige principale des melons est suffisamment développée (entre 40 et 50 cm, de long), on y enroule le bas des ficelles (les ficelles peuvent être alors fixées au sol par des sardines ou bien retenues par un nœud lâche fait à la base des tiges). Ensuite, au fur et mesure que les tiges se développent, on enroule la ficelle au-dessus des nouvelles feuilles. Le suivi du tuteurage doit être régulier pour éviter que la plante ne se casse sous le poids des melons.
Comment tailler les melons palissés ?
Quel que soit le support utilisé, éliminez les premiers bourgeons (les 40 premiers centimètres).
La taille des melons grimpant sur une ficelle
Conduisez vos melons sur une seule tige (ou bien rajoutez une ficelle si vous optez pour deux tiges principales). Ensuite pincez les tiges secondaires au-dessus du premier melon, pour ne pas les surcharger avec trop de fruits.
La taille des melons palissés sur un grillage
La taille du melon conduit sur un grillage se fait de la même façon qu'un melon rampant.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Vigneron 22/03/2020, à 66110 amélie les bains
Bonjour; Exactement car j'ai toujours opté pour cette solution melons de cavaillons semé puis repiqués: piquets de bois, filets à oranges, clous, un sac de terreau par pied, arroser beaucoup car soleil du 66 et pas plus de 4/5 melons/ pieds. Mais pas que car j'ai également fait de même pour mes courgettes et cela fonctionne, toujours filets à oranges.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faites grimper les melons