Goyavier (Psidium guajava)
Un arbre fruitier original
Psidium guajava, le goyavier, autrement nommé « Prune des sables » est un bel arbre fruitier tropical faisant partie de la famille des Myrtacées.
Originaire d’Amérique Centrale où il pousse en abondance, il est appelé « Goyave pomme » dans le langage courant, en référence à la forme de ses fruits verts à chair rose, comestibles, très parfumés au goût si spécifique mêlant des saveurs de pèche et de fraise. Cependant, ne soyez pas surpris, il existe également des fruits prenant la forme de poires, ils sont très appréciés pour la transformation en jus qui entreront dans la préparation de délicieux cocktails !
Le goyavier présente un feuillage vert foncé, persistant dans ses régions d’origine, et un port dressé, touffu, pouvant atteindre jusqu’à 10 m de hauteur.
Au printemps de délicates fleurs blanches aux étamines proéminentes jaune pâle font le bonheur des pollinisateurs ! Ces fleurs sont suivies de fruits ronds ou piriformes, verts de 8 cm de diamètre, virant au jaune lorsqu’ils sont prêts à être récoltés. La cueillette intervient de la fin de l’été à l’automne sous nos latitudes. Les fruits seront alors consommés frais ou transformés en jus ou en confitures délicieuses.
Notez que, l’écorce de cet arbre fruitier est remarquable par sa desquamation par plaques, ce qui ajoute encore à son attrait ornemental.
Dans les régions aux hivers doux, le goyavier trouve sa place au jardin dans une zone ensoleillée abritée des vents dominants, mais attention : il ne résiste à de courtes et faibles gelées qu’une fois qu’il est installé depuis quelques années.
Dans les régions où le gel sévit, cultivez-le en grand bac afin de pouvoir l’hiverner au chaud durant la mauvaise saison dans une serre, un jardin d’hiver ou une véranda un peu chauffée.
Conditions de culture du Goyavier
Quand le planter ?
- En pleine terre : attendez que tout risque de gel soit écarté, soit vers fin mai dans la majorité des régions.
- En pot : rempotez au printemps dès que la plante est à l’étroit. Surfacez les plus grands sujets avec du compost.
Exposition
Le goyavier se plaît au plein soleil, la mi-ombre sera cependant bien tolérée dans les régions les plus méridionales.
En serre ou en véranda, veillez à ombrer le plein soleil de la mi-journée.
Sol/substrat
- En pleine terre : le goyavier est très tolérant et pousse même en sol caillouteux ou sablonneux, légèrement salés.
- En pot : drainez le fond du pot avec des billes d’argile (20% du volume). Installez le goyavier dans un mélange de terreau pour agrumes auquel vous aurez ajouté un peu de compost.
Arrosage
- En pleine terre : arrosez régulièrement pour favoriser la reprise les mois suivants la plantation.
- Arrosez ce fruitier d’origine tropicale au moins deux fois par semaine en été s’il ne pleut pas, afin de maintenir fraiche. Une fois les fruits arrivant à maturité, réduisez les arrosages au strict minimum pour qu’ils deviennent encore plus sucrés.
- En hiver, arrosez seulement en cas de sécheresse.
- Une fois bien installé, le goyavier tolère aisément quelques oublis d’arrosage.
- En pot : arrosez copieusement au moins une fois par semaine durant toute la belle saison.
- En hiver, réduisez les arrosages pour faire un apport d’eau uniquement lorsque le substrat sèche en surface sur 4 centimètres. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la coupelle.
Amendement / engrais
- En pleine terre : griffez du compost autour de la couronne au printemps et un peu de vinasse de betterave ou de guano lors de la formation des fruits en été.
- En automne, paillez le pied avec une couche épaisse pour protéger la souche du froid.
- En pot : ajoutez un engrais bio pour agrumes tous les mois à l’eau d’arrosage d’avril à août. Stoppez les apports un mois avant la récolte.
Taille
Inutile de tailler le goyavier.
Rusticité
Le goyavier est peu rustique, il tolère -1 °C sur de très courtes périodes. Les sujets installés depuis plus de 3 ans et bien acclimatés tolèrent cependant des températures négatives de l’ordre de -3 °C.
En cas de coup de froid annoncé, entourez les parties aériennes avec un voile d’hivernage.
Multiplication
- Semis en serre chaude au printemps (levée 2 à 8 semaines).
- Boutures à l’étouffée en début d’été.
- Boutures de racines en hiver.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : tous types de sols drainés.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -1 °C.
- Maladies et parasites : aleurodes, cochenilles, thrips, nématodes, mouches du fruit.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Goyavier (Psidium guajava)