Kaki (plaqueminier)
Un fruitier peu commun
Appelé aussi « plaqueminier », le kaki (diospyros kaki) est un arbre de la famille des Ebenacées originaire d'Extrême-Orient, dont certaines variétés atteignent 15m de hauteur (6 à 10m en moyenne).
Ses fruits ressemblent à de grosses tomates d'un rouge tirant vers l'orange, dont la forme peut être ronde, conique, cylindrique ou encore presque aplatie.
Le kaki résiste au froid
Très rustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C. Il s'adapte à tous les sols et se révèle extrêmement fertile.
Vendu en conteneur, on peut le planter toute l'année, même si la période idéale s'étend du milieu de l'automne à la fin de l'hiver, à la condition qu'il ne gèle pas.
Intérêt décoratif du plaqueminier
Les kakis ont une valeur décorative certaine. A l'automne, leurs grandes feuilles vert luisant prennent de belles teintes pourpres.
Mais c'est en hiver qu'ils se révèlent extraordinaires, lorsque leurs fruits restent accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé. Subsiste alors un arbre fortement ramifié couvert de boules orangées : un décor très appréciable dans un décor hivernal souvent un peu terne.
>> Un autre fruitier original : l'asiminier
Cultiver le kaki
Sol
Tout terrain sans humidité excessive.
Exposition
Comme la plupart des fruitiers, le kaki préfére une exposition ensoleillée et chaude. La chaleur est requise pour un bon mûrissement des fruits.
Arrosage
Par temps sec; les premières années uniquement.
Conseils de culture
Mettez un tuteur à la plantation. N'hésitez-pas à tuteurer les branches couvertes de fruits à partir du mois de septembre.
Taille
En hiver, on aèrera le centre de l'arbre pour laisser pénétrer l'air et le soleil.
Fruit
Le fruit du kaki, riche en sucres (15%) et en vitamine C (16 mg / 100 g) est d'une saveur plutôt âcre.
Sa chair s'avère astringente lorsqu'il n'est pas mûr. C'est lorsque qu'il est blet que sa chair fondante et parfumée révèle son intérêt. Contrairement à une croyance tenace, le gel ne fait rien à l'affaire !
A noter : les plaqueminiers n'ont pas besoin de pollinisation particulière pour fructifier : les insectes feront le travail.
Quelques variétés de kaki
On recense au Japon quelques 800 variétés, contre plus de 2000 cultivées en Chine !
- 'Muscat', 'Hatchiya' (aux gros fruits rouge vif), 'Hongsi' et 'Fuji' donnent des fruits astringents.
Le "kaki-pomme"
Cette appelation d'usage recouvre différentes variétés. Celles dont les fruits sont non astringents à l'époque où on les récolte, et peuvent se consommer sans attendre, en les croquant comme des pommes, pelés ou non.
- 'Fuyu' est le "kaki-pomme" le plus répandu dans le commerce
- 'Sharon' est assez fréquent aussi. Bien souvent en provenance d'Espagne et d'Israël.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Tahou 07/10/2017, à Entraigues
C'est un arbre fruitier merveilleux, mais encore faut-il savoir à quel moment manger le fruit : quand il est entièrement mou, oranger sinon il est âpre et inmangeable, Ce fruit a le goût de miel ! En plus les feuilles de l'arbre se colorent de rouge
Nik 27/09/2017, à Moulin neuf
J'ai 2 plaqueminiers mais cet été je n'ai pas eu de fruits , je ne comprends pas pourquoi et le kaki (fuyu) est bien meilleur au gout de la mangue, que l'autre où il faut attendre le passage des gelees pour les déguster.
Bobcitaro 23/11/2016, à Lugano
J'habite au Tessin Suisse Italienne. Beaucoup d'arbres.plein de fruits. Dommage les propriétaires ne prennent plus le temp de ramasser ce fruits délicieux. Ils vous interdisent même d'en ramasser..........quelles dommages........belles mentalités.......
Lelia72 23/09/2016, à Brighton, uk
Mon kaki a deux ans mais n'a jamais produit de fleurs ni de fruits. Je viens de remarquer que ses feuilles sont devenues toutes recroquevillées, comme roulées sur elles-mêmes dans le sens de la longueur. Que faire?
Victor55 28/05/2016, à Oran
Bonjour j'ai un plaqueminier que j'ai acheter d'une pépinière qui été dans un saut en métal il avait 3 ans et quand je l'ai planter des sa première années il a donné des fruits mais la deusieme annees et la 3 années ses fleures tombent et je n'ai plus de fruits ce la fait 2 ans ses dite moi que doit je faire pour que les fleures ne tombent plus merci
Sacha2 23/02/2016, à Annecy le vieux
Je souhaiterais trouver un plaqueminier qui réponde à tellement de conditions que je ne sais même pas s'il existe, voici les qualités que je souhaiterais dans l'ordre : - pas trop grand maximum 3m - autofertile - dioique -fruits orangés et non verts - non astringent qui pourra me dire si ce n'est pas trop demander ?
Adrien kongo 09/12/2015, à Dimonika
Bjr, Je suis très enchanté de consulter souvent votre site. Le Kaki j'en mangeais lorsque j'étais étudiant en France. Est ce qu on peut les cultiver au congo brazzaville? J'ai vu des pommiers à Dimonika, dans la forêt du Mayombe, comment est ce possible? Je vais essyaer de planter les autres fruits temérés pour voir. Merci Adrien
Joel bonnet 14/11/2015, à Thouare.sur.loire 44470.
Quel nom porte les kakis les plus moelleux riche en fibres qui deviennent rouge comme une tomate et qu 'ont mangé à la cuillère.
Dedee 22/04/2015, à 56270 ploemeur
Je posséde un kaki depuis 4 ans de 9cm de diametre il est en plein soleil en BRETAGNE... mais j'attends les fleurs et bien sûr les fruits après en ce moment il est tout en feuilles...je n'aperçois pas de fleurs elles viennent à quels moments
Mimiazur 04/03/2015, à 66000 perpignan
Sur quel support peut on greffer le plaqueminier Michel Perpignan
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Kaki (plaqueminier)