Jacaranda
Explosion de bleu au jardin
Jacaranda mimosifolia autrement nommé 'Flamboyant bleu' est un arbre tropical faisant partie de la famille des Bignoniacées. Le genre Jacaranda comprend une quarantaine d'espèces vivant dans les forêts pluviales d'Amérique tropicale.
Jacaranda mimosifolia est le plus courant en pépinière. De croissance rapide cet arbre présente un port élancé. Il peut atteindre 10 à 15 m de hauteur pour 8 à 10 m d'étalement, pensez-y avant d'envisager sa plantation !
Le feuillage découpé très aérien, caduque, ressemble à celui du mimosa pour le néophyte.
Les fleurs, somptueuses, bleu lavande, sont réunies en panicules de 25 cm de longueur. La floraison intervient souvent avant la pousse des feuilles en avril, puis peu à peu le feuillage se développe.
Vous profiterez de cette explosion de bleu au jardin durant environ trois mois.
Tropical et frileux, ce bel arbre ne pourra être planté que dans les zones très privilégiées au niveau du climat. Gélif, il ne tolère que le gel passager de très faible amplitude (0°C), une fois bien installé (au moins 3 ans) en sol drainé et à l'abri des vents froids.
Si toutes ces conditions ne sont pas réunies chez vous, il est possible de le cultiver en grand bac comme une plante d'orangerie afin de l'hiverner dans une serre, une véranda ou un jardin d'hiver hors gel durant la saison froide. Sachez cependant que votre jacaranda en pot devra atteindre au moins 2 m de hauteur et avoir accès au soleil pour fleurir. Il sera très bénéfique de le sortir dès le mois de mai sur une terrasse ou au jardin pour qu'il profite des conditions extérieures.
Conditions de culture du Jacaranda
Quand le planter ?
Plantez le jacaranda en pleine terre au printemps lorsque tout risque de gelée est écarté.
Exposition
Jacaranda mimosifolia se plaît au plein soleil et à l'abri des vents dominants, dans la zone la plus chaude du jardin.
En serre, il a besoin de la pleine luminosité et de quelques heures de soleil le matin ou le soir.
Sol/substrat
En pleine terre
Le sol doit être drainé et ne pas retenir l'eau en excès. Cet arbre apprécie un sol meuble, frais et fertile.
En pot
Plantez le jacaranda dans un bac percé en son fond. Ménagez un lit drainant (pouzzolane, billes d'argile, graviers...) au fond du pot. Composez un mélange à base de terre de jardin et de terreau pour y planter votre jacaranda.
Rempotez tous les deux ans, puis surfacez les sujets trop imposants.
Arrosage
En pleine terre
Arrosez au moins une fois par semaine durant toute la belle saison, la terre doit demeurer fraîche. Paillez le pied de l'arbre pour limiter le phénomène d'évaporation. En hiver, laissez faire la nature excepté les 3 années qui suivent la plantation ; arrosez alors une fois tous les 10 jours s'il ne pleut pas.
En pot
Arrosez régulièrement ( au moins deux fois par semaine) durant la belle saison, l'évaporation étant plus importante en pot qu'en pleine terre surtout en plein soleil. En hiver, arrosez tous les 10 jours et ne laissez jamais d'eau dans la coupelle.
Amendement/engrais
En pleine terre
Griffez du compost et un peu de vinasse de betterave au pied de l'arbre en mars.
En pot
Ajoutez un engrais complet à l'eau d'arrosage une fois par mois durant la belle saison.
Taille
Inutile de tailler le jacaranda, excepté pour ôter les éventuelles branches mortes ou celles qui se croisent trop à l'intérieur de la charpente. Procéder à cette taille en fin d'hiver.
Rusticité
Ce bel arbre tropical n'est pas rustique et commence à souffrir dès +5°C, c'est pourquoi il ne peut être planté en pleine terre que dans la zone de l'oranger. Une fois bien installé, il peut supporter de courtes et très faibles gelées.
Multiplication
- Semis entre 16 et 21°C en mars.
- Boutures semi-ligneuses en août à l’étouffée avec chaleur de fond.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : meuble, fertile, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : 0°C.
- Maladies et parasites : araignées rouges, aleurodes en intérieur.
Espèces et variétés
- Jacaranda arborea : arbre endémique à Cuba. Fleurs bleu lavande. 8 m de hauteur pour 6 m d'étalement.
- Jacaranda decurrens : les parties aériennes poussent sous le sol seules les feuilles et les fleurs bleues affleurent la surface durant la saison humide.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jacaranda