Les myrtacées
Répartition géographique
Les plantes de la famille des myrtacées poussent généralement dans les zones subtropicales et tropicales du monde, bien que certaines croissent dans des zones plus tempérées. L’Asie, l’Australie et l’Amérique tropicale présentent la plus grande concentration de plantes de la famille des myrtacées. Elles sont en revanche peu représentées en Afrique.
Étymologie
Myrtaceae vient du grec Myrtus désignant la plante, le myrte, qui était très répandue et utilisée dans le monde grec antique et à Rome.
Description des Myrtacées
Cette famille regroupe des dicotylédones, autrement dit des plantes angiospermes ou plantes à fleurs dont la graine possède deux parties ou cotylédons.
Les myrtacées dénombrent plus de 4000 espèces d’arbres et d’arbustes, le plus souvent persistants. Les feuilles, mais aussi les rameaux de beaucoup de ces espèces, renferment des glandes contenant des huiles essentielles.
Les fleurs sont souvent réunies en inflorescences, elles sont plus rarement solitaires comme dans le cas du myrte. Les étamines sont généralement très voyantes, voire colorées. Les Myrtacées produisent des fruits sous forme de capsule, de baie, ou de drupe.
Cette famille est particulièrement riche avec plus de 100 genres et offre donc une grande diversité.
Intérêts
Dans la famille des myrtacées, je voudrais des épices, des fruits et des huiles essentielles. Plusieurs espèces que compte cette famille présentent un certain intérêt économique. On peut citer par exemple, Syzygium aromaticum, également appelé giroflier, originaire d’Indonésie. On consomme ses jeunes boutons floraux séchés sous le nom de clous de girofle. Citons, aussi, Pimenta dioica, qui donne le quatre-épices.
Le genre Melaleuca est bien connu pour donner des huiles essentielles de premier rang : M. viridiflora, originaire Nouvelle-Calédonie, avec le niaouli ou encore M. alternifolia, originaire d’Australie, plus connu sous le nom d’arbre à thé ou tea tree.
La goyave est le fruit du goyavier (Psidium guayava), originaire d’Amérique tropicale, tout comme le Feijoa, Acca sellowiana dont les fruits comestibles sont très riches en vitamines.
N’oublions pas le genre Eucalyptus dont les arbres et arbustes offrent une grande diversité d’usage : ornemental, reboisement, huiles essentielles, bois de construction et de chauffe…
Les principales plantes de la famille des myrtacées
Acca sellowiana ou Feijoa
Acca sellowiana, par ailleurs connu sous le nom de Feijoa ou Goyavier du Brésil, est originaire d’Amérique du Sud. Il est utilisé dans nos jardins en haie gourmande ou encore en isolé. On apprécie son feuillage persistant vert-gris, sa floraison spectaculaire avec ses étamines rouges et ses fruits comestibles acidulés et riches en vitamines.
Backhousia citriodora ou myrte citronné
Originaire d’Australie, Backhousia citriodora ou myrte citronné est un arbuste au feuillage persistant atteignant entre 2 et 8 m sous nos latitudes. Sa floraison de fin d'été est parfumée et ses étamines saillantes donnent un aspect plumeux à ses fleurs. Cette plante donne une huile essentielle aux propriétés antiseptiques et assainissantes.
Calothamnus quadrifidus
Calothamnus quadrifidus est un grand arbuste de 2 à 3 mètres de haut originaire d'Australie qui ressemble un peu à un conifère. Mais sa floraison estivale ne laisse aucun doute : rouge vif et soyeuse. C’est une plante parfaite pour les jardins de bord de mer.
Darwinia oxylepis
Darwinia oxylepis, également originaire d'Australie, forme un bel arbuste au feuillage persistant apprécié pour sa grande résistance à la chaleur et à la sécheresse. C’est un sujet idéal pour les jardins méditerranéens. En fin d’été, il se couvre de fleurs en cloches, rouges.
Eucalyptus
Le genre Eucalyptus est particulièrement large avec plus de 600 espèces. Originaires d’Australie et de Tasmanie, les gommiers sont des arbres généralement appréciés pour leur feuillage persistant, leur écorce décorative ou encore leur floraison estivale semblable à des petits pompons. Ces arbres trouvent naturellement leur place dans nos jardins du fait de leur adaptabilité et de leur résistance au froid.
Eugenia ugni ou Goyavier du Chili
Originaire du Chilli, Eugenia ugni, nommé Goyavier du Chili, est notamment apprécié pour ses fruits comestibles, très parfumés au goût de fraises des bois. C’est un arbuste au feuillage persistant et aromatique qui convient en haie ou en massif, spécialement dans les jardins de bord de mer.
Leptospermum scoparium ou manuka
Leptospermum scoparium ou manuka est un arbuste originaire d'Australie et très répandu en Nouvelle-Zélande. Il est surtout connu pour son miel d’exception. Le manuka fleurit tout au long de l’année dans son milieu naturel. Sa floraison mellifère et parfumée est très appréciée par les abeilles.
Lophomyrtus x ralphii
Originaire de Nouvelle Zélande, Lophomyrtus x ralphii est un arbuste persistant, ornemental et surprenant, qui trouve facilement sa place dans nos jardins : en isolé ou en massif. Il apprécie les sols acides.
Melaleuca alternifolia ou tea-tree
L’huile essentielle de tea-tree est un indispensable en aromathérapie. Elle est extraite de l’arbre à thé, également connu sous le nom de Melaleuca alternifolia. Ce petit arbre originaire d'Australie possède un feuillage persistant et aromatique et une floraison blanche sous forme de goupillons soyeux.
Metrosideros excelsa
Metrosideros excelsa est un arbre originaire de Nouvelle Zélande apprécié pour sa floraison estivale rouge particulièrement originale. Il atteint 20m de haut dans son milieu naturel. De taille plus modeste sous nos latitudes (3m environ), il se plante en isolé dans le sud de la France (rustique jusqu’à -6°C).
Myrtus communis ou Myrte
Le myrte, Myrtus communis, est un arbuste originaire du pourtour du bassin méditerranéen dont les feuilles dégagent un agréable parfum, résineux et légèrement fruité, lorsqu’on les froisse. Sa floraison estivale est parfumée. C’est la plante parfaite pour les jardins secs !
Luma chequen ou Myrte du Chili
Luma chequen ou Myrtus chequen, également connu sous le nom de myrte du Chili, est un arbuste facile à vivre bien qu’un peu frileux. Il trouve sa place dans n’importe quel jardin, seul, en haie ou en massif.
Syzygium aromaticum ou giroflier
Le clou de girofle n’est autre que le bouton floral séché du giroflier, aussi connu sous le nom de Syzygium aromaticum ou Eugenia caryophyllus. Originaire d’Indonésie, cet arbre a des fleurs à quatre pétales blanc rosé. Elles sont cueillies au stade bouton avant épanouissement puis mises à sécher au soleil. Les boutons floraux deviennent alors bruns et durs. Cette plante renferme aussi de grandes quantités d'eugénol, substance très utilisée en phytothérapie.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les myrtacées