Darwinia oxylepis : comment le planter et le cultiver ?
Darwinia oxylepsis, une plante pour jardins secs
Darwinia oxylepis (famille des Myrtacées), nommé dans le langage courant "Cloche de Gillham", est un bel arbuste originaire d'Australie, au feuillage persistant vert franc et au port dressé. Il ne dépasse pas 1,5 m de hauteur pour autant d'étalement. Très résistant à la chaleur et à la sécheresse, il constitue un sujet idéal dans les jardins méditerranéens, où une fois bien installé, il ne demandera aucun entretien pour fleurir abondamment en petites cloches rouges d’août à novembre, prenant ainsi le relais des floraisons estivales.
Darwinia oxylepis se plaît en rocailles, sur les talus, mais aussi en haies basses pourvu que le sol soit très drainé. Dans les régions où le gel sévit, cultivez-le en bac afin de pouvoir l'hiverner au chaud dans une véranda, ou une pièce très lumineuse.
Conditions de culture du Darwinia oxylepis
Quand planter le Darwinia ?
Plantez le Darwinia en pleine terre à la fin du printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.
Empotez ou rempotez à la même époque.
Exposition
Le Darwinia se plaît au soleil au jardin.
En serre ou en véranda, évitez le plein soleil du midi derrière les vitres.
Sol
Le sol doit être très drainé, sablonneux, si possible à tendance acide. Ajoutez du sable de rivière et du compost à la plantation si la terre est lourde, ou plantez sur butte ou en terrain pentu.
En pot, composez un mélange fait pour 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de bon terreau et 1/3 de sable de rivière. N'oubliez pas de ménager une couche de graviers au fond du pot pour le drainage.
Arrosage
Arrosez régulièrement le premier été pour favoriser la reprise en pleine terre. Ensuite Darwinia oxylepis se débrouillera fort bien toute seule.
En pot, arrosez copieusement un fois par semaine pendant la belle saison. En hiver, n'arrosez que lorsque le substrat sèche presque complètement.
Amendement/engrais
Griffez un peu de guano ou de farine d’arêtes de poisson au pied de la plante en fin de printemps. En pot, ajoutez un peu d'engrais faible en azote tous les 15 jours à l'eau d'arrosage.
Taille
Taillez légèrement les extrémités de la plante après la floraison, profitez-en pour couper les branches mortes ou abîmées.
Rusticité
Le darwinia n'est pas rustique, il ne doit être planté en pleine terre que dans la zone de l'oranger et en sol très drainé. Attention, il n'apprécie pas non plus les étés humides !
Multiplication
Le semis de Darwinia oxylepis est aléatoire, la méthode n'est pas conseillée. Préférez le marcottage de tiges au printemps ou le bouturage en début d'été. Prélevez des boutures à talon semi-ligneuses et pratiquez la méthode à l'étouffée pour vous assurer une pleine réussite.
Darwinia : en pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, sablonneux.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : 0°C.
- Maladies et parasites : cochenilles en serre.
Une espèce en voie de disparition à sauvegarder
Le genre comprend plus de 60 espèces, toutes originaires de la même île. Darwinia oxylepis pousse dans son pays natal dans les plaines, la brousse ou les landes sablonneuses mais il est actuellement classé comme espèce en voie de disparition. En l'adoptant chez vous et en le multipliant vous participez donc à la conservation de cette espèce en danger ! Profitez-en, il est très facile à bouturer ou à marcotter en été, vous obtiendrez ainsi de nombreux plants à donner ou à échanger pour faire perdurer cette espèce !
Autres espèces de Darwinia
- Darwinia citriodora : feuillage vert glauque à l'odeur citronnée. Fleurs orangées en mars. Jusqu'à 0,5 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
- Darwinia meeboldii : port très érigé, feuillage persistant vert franc. Inflorescences blanches à extrémités roses au printemps. 3 m de hauteur pour 2 m d'étalement.
- Darwinia squarrosa : feuillage persistant vert franc. Fleurs roses pâles. 1 m en tous sens.
- Darwinia acerosa : feuillage très fin, fleurs vert /jaunâtre. Jusqu'à 50 cm en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Darwinia oxylepis : comment le planter et le cultiver ?