Calothamnus quadrifidus
Calothamnus quadrifidus, un arbuste fleuri pour les climats doux
Calothamnus quadrifidus est un grand arbuste de 2 à 3 mètres de haut. Originaire d'Australie, il appartient à la famille des Myrtacées, tout comme l'arbre à thé, ce qui explique le petit air de famille. Son feuillage persistant, composé de fines feuilles linéaires en forme d'aiguille, et de couleur vert grisâtre, le font ressembler à un conifère ramifié, compact ou largement étalé (entre 2,50 et 3 m d'envergure).
Mais au moment de la floraison, qui s'étale de mai à septembre, voire jusqu'en octobre, plus aucun doute. Les fleurs rouge vif, regroupées en épis disposés d'un seul côté de la branche, composent des inflorescences soyeuses. Contrairement à ce que l'on peut croire au premier abord, les parties visibles ne sont pas les pétales, mais les étamines dont les filets sont soudés, composant quatre segments distincts de 2.5 cm de long.
À savoir : il existe des cultivars à fleurs jaunes.
Calothamnus quadrifidus dans le jardin
Plantez Calothamnus quadrifidus en sujet isolé ou en groupe ; les couleurs des fleurs et du feuillage apportent du contraste dans les jardins. Tolérant les situations venteuses et les embruns, il est utilisé en Australie pour créer des haies brise-vent ou écran.
Plantation et culture de Calothamnus quadrifidus
Exposition
Ensoleillée. Calothamnus quadrifidus est un arbuste adapté au climat méditerranéen, aux hivers doux et aux étés secs et chauds, mais il accepte également les ambiances un peu plus humides.
Sol
Bien que supportant différents types de sol, il préfère ceux qui sont légers et bien drainés, voire sablonneux.
Entretien
- Effectuez des apports annuels de compost.
- Une fois bien implanté, Calothamnus quadrifidus affonte, sans faiblir, de longues périodes de sécheresse.
- Les jeunes plants sont sensibles au gel, mais les sujets adultes peuvent supporter quelques épisodes froids, dépassant exceptionnellement - 4°C.
- Avec les années, le feuillage peut se clairsemer. Pour éviter cette situation, et pour lui conserver un port compact, taillez-le régulièrement, après la floraison (jusqu'à un tiers du feuillage).
À savoir : les fleurs sont portées par les rameaux de l'année précédente.
Multiplication
Bouture de tête à la fin de l'été, ou semis des graines, au chaud en automne ou au début du printemps. Si vous souhaitez réaliser vos propres semis, il semblerait qu'une exposition à la chaleur (30°C) permette de libérer les graines contenues dans les fruits, des capsules rigides.
Calothamnus quadrifidus : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : sec, drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : mai à septembre
- Feuillage : persistant
- Rusticité : - 4 °C
- Utilisation : ornementale
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Calothamnus quadrifidus