Le clou de girofle, un antiseptique naturel
Propriétés du clou de girofle
Le clou de girofle (qui est le bouton floral d'un arbre, le giroflier : Syzygium aromaticum ou Eugenia caryophyllus), n'est pas qu'une épice à la saveur prononcée, utilisée en cuisine depuis des siècles. C'est aussi une plante qui renferme de grandes quantités d'eugénol, une substance chimique à laquelle il doit d'être un outil puissant en phytothérapie :
- Antiseptique à large spectre : antibactérien, antiviral, antifongique
- Antiparasitaire
- Stimulant général
- Antalgique
- Anti-inflammatoire.
Contre quels petits maux utiliser le clou de girofle ?
Le clou de girofle est utile pour lutter contre de nombreuses infections : rhumes et autres infections ORL (angines, bronchites et sinusites notamment), zona et herpès, infections urinaires (cystites), affections bucco-dentaires (aphtes, parodontite, gingivite, caries), mycoses cutanées, acné, états pelliculaires...
Il permet également d'apaiser les douleurs et les démangeaisons, par exemple en cas de douleur dentaire (en attendant d'aller consulter un dentiste) ou de piqûre d'insecte.
Sous quelle forme l'utiliser ?
Infusion et décoction de clou de girofle
L'infusion et la décoction sont utiles en usage interne (rhume, fatigue) ou en bain de bouche et gargarismes (maux de gorge, aphtes, gingivite...). Pour préparer une infusion à consommer en cas de rhume par exemple (maximum 3 tasses par jour pendant 5 jours maximum), on verse une tasse d'eau bouillante sur 6 à 8 clous de girofle, et on laisse infuser 10 minutes hors du feu (on peut ajouter une cuillère de miel). Pour une solution plus concentrée (gargarismes et bains de bouche), on fait bouillir 5 clous de girofle dans 250 ml d'eau, durant 10 minutes à feu très doux.
Il est également possible d'utiliser la décoction (ou l'infusion) de clou de girofle comme une lotion purifiante et apaisante, notamment pour soigner l'acné, une mycose cutanée ou un état pelliculaire.
Le saviez-vous ?
C'est autant pour ses propriétés antiseptique que pour son parfum que le clou de girofle est utilisé pour confectionner une pomme d'ambre.
Huile essentielle de clou de girofle
L'huile essentielle de clou de girofle (obtenue par distillation) est beaucoup plus concentrée et doit être réservée aux infections ou douleurs aigües, et en tout cas être utilisée avec précaution.
Pour un effet antalgique sur une carie, imprégnez un coton-tige d'une goutte d'HE de clou de girofle et appliquez durant une minute sur la dent douloureuse.
En cas de cystite, prenez 2 fois par jour une goutte d'huile essentielle dans une cuillerée de miel, ou sur un sucre.
Pour les applications cutanées localisées (mycose de type pied d'athlète, bouton d'herpès), diluez 5 gouttes d'HE dans une cuillère à café d'huile végétale et appliquez sur la zone à traiter. Il est aussi possible d'utiliser ce mélange pour soigner les infections urinaires par voie externe, en massant le bas-ventre avec cette huile 3 fois par jour.
Attention: en application cutanée, l'huile essentielle de clou de girofle doit absolument être diluée car elle est dermocaustique (elle brûle la peau). Elle peut également provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes (allergie à l'eugénol).
Clou de girofle à mâcher
Il est aussi possible de simplement mâcher un clou de girofle pour traiter les affections bucco-dentaires. Recrachez-le après quelques minutes.
Contre-indications et mises en garde
Le clou de girofle, et en particulier sous forme d'huile essentielle, doit être utilisé avec précaution. En cas de surdosage ou de consommation prolongée, il est toxique pour le foie : il faut éviter d'en prendre en cas d'insuffisance hépatique, et dans tous les cas, il ne faut pas l'utiliser durant plus de 5 jours consécutifs, et toujours en quantités modérées.
Le clou de girofle étant utérotonique (il provoque des contractions utérines), il ne faut pas l'utiliser durant toute la grossesse, sauf au moment de l'accouchement, où il est parfois indiqué pour soutenir le travail. Les enfants et les femmes allaitantes ne doivent pas non plus l'utiliser (sauf en cuisine bien entendu, ainsi qu'en bain de bouche, si l'on est sûr que l'infusion est correctement recrachée par l'enfant).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le clou de girofle, un antiseptique naturel








 
        