Lophomyrtus x ralphii
Lophomyrtus x ralphii : un arbuste persistant très coloré
Le Lophomyrtus x ralphii est un hybride issu du croisement entre les deux espèces du genre Lophomyrtus, deux arbustes endémiques de Nouvelle Zélande, le Rama Rama (Lophomyrtus bullata) et le Rohutu (Lophomyrtus obcordata). Il appartient à la famille des Myrtacées, comme les myrtes dont il est très proche.
C'est un arbuste persistant, résistant mais peu rustique, au port arrondi, à la floraison estivale blanche, suivie de baies presque noires et au feuillage très coloré et varié, offrant des nuances unies ou panachées, du vert au violet, en passant par le rouge sombre et le marron, selon les variétés et les saisons. Selon les variétés, sa hauteur varie entre 50 cm et 3 mètres.
Utilisation du Lophomyrtus ralphii au jardin
Le Lophomyrtus x ralphii est un arbuste ornemental et surprenant, qui trouve facilement sa place dans nos jardins. On l'utilise parfois isolé mais plus généralement en massifs, associé à des plantes de terre de bruyère comme les Azalées, les Rhododendrons, voire les Érables, pour créer des massifs colorés aux 4 saisons. On peut aussi cultiver le Lophomyrtus en pot.
Culture du Lophomyrtus x ralphii
Sol
Le Lophomyrtus x ralphii est un arbuste qui se plaît dans les sols humifères, fertiles, bien drainés et frais.
Exposition
Le Lophomyrtus x ralphii a besoin d'une exposition ensoleillée favorable à l'épanouissement de son superbe feuillage. Ensoleillée, mais non brûlante, ou mi-ombragée. Dans les zones plus froides (selon les variétés, il tolère jusqu'à -5 à -9°C), un emplacement abrité ou le long d'un mur sera préférable, ainsi qu'un paillage hivernal, voire une culture en pot avec hivernage hors gelées.
Plantation
Le Lophomyrtus x ralphii se plante entre avril et juin, ou en septembre pour les régions plus douces, dans les deux cas hors risque de gel. Il faut alors tremper la motte quelques minutes dans l'eau et la placer sur un lit de terre meuble et de terreau bien mélangés et détrempés. Puis arroser et bien tasser.
Arrosage
Il faut arroser régulièrement le Lophomyrtus x ralphii, mais sans excès pour que le substrat reste frais. L'arrosage est surtout important la première année.
Entretien, maladies et nuisibles
Pas de taille, pas de maladies particulières. Le Lophomyrtus x ralphii est un arbuste résistant qui demande peu de soins.
Côté fertilisation, utiliser un engrais complet au début du printemps pour les plants en pleine terre et du fertilisant pour plantes fleuries, plantes méditerranéennes ou agrumes, tous les mois, d'avril à août, pour les plants en pot.
Multiplication
Le Lophomyrtus x ralphii se multiplie par bouture. De préférence des boutures de tiges à talons, à l'automne. La croissance est assez lente.
Quelques variétés et cultivars de Lophomyrtus x ralphii
Il y a de nombreuses variétés et cultivars, très différents dans leur taille comme dans leurs coloris, par exemple :
- Lophomyrtus x ralphii 'Magic Dragon'® : arbuste persistant et touffu au feuillage pourpre, crème et rose et floraison blanche. Hauteur moyenne de 1.50 m et rusticité de -5°C ;
- Lophomyrtus x ralphii 'Red Dragon' : arbuste au port arrondi, feuillage rouge vif, pousses sombres et petites fleurs estivales blanc crème. Hauteur moyenne de 1.5 m et rusticité de -5°C ;
- Lophomyrtus x ralphii 'Little Star' : arbuste compact au feuillage vert olive, marginé de rouge et de crème et floraison blanche parfumée. Hauteur moyenne de 60 cm et rusticité de -5°C ;
- Lophomyrtus x ralphii 'Purpurea' : arbuste au port arrondi, feuilles ovales, bombées et sombres, rouge violacé et fleurs blanches. Hauteur entre 3 et 5 m. Variété sensible au gel ;
- Lophomyrtus x ralphii 'Kathryn' : arbuste au feuillage passant du rouge pourpre au brun cuivre, aux petites fleurs couleur crème, pouvant atteindre les 3 m de haut. Rusticité de -7°C ;
- Lophomyrtus x ralphii 'Pixie' : arbuste très compact, de moins de 50 cm de haut, au feuillage lumineux rouge marron. Rusticité de -9°C.
- Lophomyrtus x ralphii 'White Tiger' : Mutation plus lumineuse de 'Red Dragon'. Feuillage rouge bordé de blanc crème. Fleurs de couleur crème. Croissance lente. 1,5m x 1,2m environ.
CARTE D'IDENTITÉ DU LOPHOMYRTUS X RALPHII
- Famille : Myrtacées ;
- Genre : Lophomyrtus ;
- Espèce : X Ralphii ;
- Origine : Nouvelle Zélande ;
- Type : arbuste vivace ;
- Taille : très variable selon les variétés ;
- Fleurs : floraison blanche estivale ;
- Feuillage : persistant, de couleur variable ;
- Utilisations : isolé, en massif ou en pot ;
- Exposition : exposition ensoleillée ou mi-ombre ;
- Sol : sol frais et riche ;
- Rusticité : plante moyennement rustique (-5 à -9°C) ;
- Croissance : de moyenne à très lente.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lophomyrtus x ralphii