Myrtus chequen, Luma chequen, myrte du Chili
Luma chequen, un arbuste un peu frileux
On l’appelle aussi myrte du Chili ou Myrtus chequen. Luma chequen a les mêmes exigences qu'un arbuste méditerranéen ; comme notre myrte (Myrtus communis), il appartient à la famille des Myrtacées. Il est originaire du Chili. C’est donc une plante peu rustique qui ne demandera pas d’entretien particulier à condition que son environnement lui convienne. Une plante élégante qui trouve forcément sa place au jardin, seul, en haie, en massif.
>> Ne pas confondre avec Myrtus luma ou Luma apiculata, également nommé myrte du Chili, ni avec Myrtus ugni, le goyavier du Chili.
Culture de Myrtus chequen
La culture de Luma chequen est assez facile, il pousse tout seul à condition de le protéger du froid (notamment hors bassin méditerranéen) et de lui apporter de l’eau et du soleil.
Exposition
Luma chequen aime le plein soleil.
Sol
Ce myrte du Chili apprécie tout type de terre mais particulièrement les terres légères et humifères.
Arrosages
Il a besoin d’apports d’eau, sans excès, notamment les deux premières années de sa plantation. Ensuite il se débrouille.
Floraison
Luma chequen produit de nombreuses fleurs blanches parfumées et mellifères en été et remonte en automne à une période ou beaucoup d’arbustes cessent de fleurir. Ses fleurs sont simples avec de nombreuses étamines et produisent des fruits noirs en automne qui nourrissent les oiseaux en hiver.
Feuillage
Les feuilles de Myrtus chequen sont épaisses, coriaces, et ne se dessèchent pas. Elles sont vert-clair et brillantes. Il supporte les embruns, d’où une utilisation de cet arbuste en bord de mer. L’ensemble du feuillage est dense et persistant.
Croissance
Sa croissance est assez rapide, environ 50 cm par an. A l’âge adulte, Luma chequen mesure environ 3 à 4 m de haut.
Taille
Myrtus chequen n’a pas besoin d’être taillé, sauf pour maintenir sa taille. Supprimer en mars les branches cassées ou mortes.
Résistance au froid
Luma chequen n’est pas très résistant au froid, environ -7°C au maximum.
Maladies et parasites
Pas de maladies ou parasites particuliers.
Multiplication
Il est possible de réaliser des boutures d’été semi-aoûtées ou éventuellement le marcottage en automne.
>> Découvrir aussi : Myrte citronné, Backhousia citriodora
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Myrtus chequen, Luma chequen, myrte du Chili