Cultiver la réglisse
La réglisse, une plante à la fois médicinale et condimentaire
La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une plante vivace médicinale faisant partie de la vaste famille des Fabacées. Elle forme un buisson à souche ligneuse pouvant atteindre 1,5 m de hauteur sur lequel se développent durant la belle saison des tiges herbacées portant des feuilles vert franc composées. En été, le buisson se couvre d'épis de fleurs mauves très appréciées par les insectes pollinisateurs.
Les racines tentaculaires intéressent particulièrement les gourmands, car ce sont elles qui constituent les fameux bâtons de réglisse. Réduites en poudre, elles entrent dans la composition de desserts, de plats, de sirops, mais aussi dans certaines infusions auxquelles elles apportent ce petit côté sucré et original.
Usage médicinal
Plante médicinale reconnue depuis l'Antiquité, la réglisse est préconisée dans le traitement des maux de gorge, de la toux mais aussi des brûlures d'estomac. En usage externe, sa décoction de racines est usitée en compresses pour traiter les problèmes de peau.
Comment cultiver la réglisse ?
Sol
La réglisse est une plante facile à cultiver dans un sol profond, meuble, moyennement fertile et peu caillouteux. Le sol doit rester frais en été, pensez à installer un épais paillage à son pied.
Rusticité
Cette plante apprécie tout particulièrement le climat méditerranéen, mais pousse également en climat continental sans souci. Ses parties aériennes sont détruites par le gel mais sa souche, si elle est bien paillée en hiver, résiste à des températures de -10°C.
Exposition
Dans le Sud, plantez-la à la mi-ombre, ailleurs, elle tolère le plein soleil.
Arrosage
Arrosez la réglisse durant toute la belle saison pour que la terre reste fraîche mais jamais détrempée. En hiver, la plante est au repos, laissez faire la nature.
Maladies/ravageurs
La réglisse est très résistante aux maladies et ravageurs si les conditions de culture lui conviennent.
Multiplication
Le bouturage de racines en automne est la façon la plus simple de multiplier la réglisse. Prélevez un tronçon d'environ 5 cm comprenant des yeux et plantez-le dans un mélange de terreau et de sable.
Le semis est aléatoire. Il est effectué sous châssis en fin de printemps. Les plantules seront conservées au chaud une année avant d'être plantées au jardin.
Quand récolter la réglisse ?
La récolte a généralement lieu en septembre/octobre sur un pied au moins âgé de 4 ans, temps nécessaire pour ce que le pied-mère émette des rejets tout autour de lui. Vous ne toucherez pas aux racines du pied-mère lors de la récolte, seulement à celles des pieds adjacents.
Coupez nettement les racines avec un sécateur propre puis brossez-les avant de les passer sous l'eau. Laissez-les bien sécher avant de les stocker dans un bocal en verre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cultiver la réglisse