Boutures de racines
Quelles espèces ?
Les vivaces concernées par ce mode de multiplication ont en commun de posséder des racines charnues. C'est le cas notamment des phlox, acanthe, anémone du Japon, gaillarde, molène, pivoines vivace et arbustive, pavot d'Orient, statice, lupin, géranium sanguin...
Côté arbustes, on considère ceux qui émettent des drageons, et que l'on pourrait également marcotter. Citons le corête du Japon (Kerria japonica), les rosiers rugosa, le sumac de Virginie (Rhus typhina), mais également les framboisiers !
Comment procéder ?
Dégager les racines
Pour la réussite de l'opération, il est nécessaire de sortir entièrement de terre la plante vivace. Pour ce faire, soulevez la souche avec la fourche-bêche, que vous aurez enfoncée profondément dans le sol. Veillez à ne pas casser de grosses racines.
Pour les arbustes, vous vous contenterez de creuser sur un côté jusqu'à atteindre commodément les racines profondes.
Les choisir
Le bouturage fonctionne bien avec les grosses racines. Sélectionnez les vôtres en comptant comme diamètre indicatif celui d'un crayon moyen. Veillez à préserver les radicelles (petites racines émises sur les côtés).
Les couper
Débitez ensuite au sécateur de petits tronçons d'une longueur comprise entre 3 et 10cm, selon la taille de la plante. Réservez-les et remettez vite en terre la plante mère, dont les racines ne doivent pas rester longtemps à l'air.
Repiquage en caissette
Préparer
Choisissez une caissette pas trop profonde. Pour éviter que l'eau ne stagne, installez tout d'abord une couche de gravier ou de billes d'argile.
Remplissez ensuite avec un mélange bien drainant de tourbe et de sable, ou bien un terreau léger "spécial semis et boutures" disponible en petit conditionnement en jardineries.
Repiquer
Humidifiez la terre, et déposez délicatement vos morceaux de racine à l'horizontale. Recouvrez d'une fine couche de terre (2 à 3 cm).
Les bâtonnets issus d'arbustes seront eux placés à la verticale, en laissant dépasser 1 cm environ hors de terre. Veillez à respecter le haut et le bas; pour éviter toute erreur, distinguer le sens des racines en taillant droit la partie "haute" (près du pied de l'arbuste), et en biais la partie basse (le plus loin dans le sol).
Par la suite
Outre qu'elle nécessite peu de moyens, cette technique de multiplication ne demande presque aucun soin ! Placez simplement votre caissette dans un endroit abrité, hors-gel. Vaporisez de temps à autre le substrat pour lui conserver une humidité raisonnable (pas davantage : vous feriez pourrir les racines).
Indiquez avec une étiquette ce que vous venez de multiplier et attendez les beaux jours. Aux alentours d'avril-mai, des tiges devraient commencer à poindre. Il sera temps alors d'effectuer un deuxième repiquage en godets.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Tetra 24/03/2016, à Chatou
Mais avec cette méthode, on perd la plante qu'on a déracinée???
Lotus31 23/02/2014, à Toulouse
Non, on n'a pas besoin de greffer... le figuier sera identique à l'original.
Mains 16 26/08/2011, à Angouleme
Oui pas de probléme votre althea double ferat des racinnes mais cette variété est tres longues a pousser moi les miens ont mis 3 ou 4 ans avant de bien fleurir .maintement ils sont magnifiques .bon bouturage
Apprentit jardinier 06/10/2010, à Gap
Bonjour, Pour les boutures d'althéa il n'y a aucun problème, mais si elles sont faites à l'étuvée il convient de retirer le film plastique au bout de 4 à 5 semaines et ne repiquer que plusieurs mois plus tard
Sky 26/08/2009, à Marseille
Je voudrai savoir si aprés avoir fait une bouture de figuier s'il est nécessaire de le greffer ou si l'on peut la mettre en terre directement.(risque d'avoir un figuier sauvage?)merci pour les reponses.
Mamyjo 01/06/2008, à Vayres
Mon Camellia japonica de 3 ans exposé à mi-ombre refuse de fleurir. Son fleuillage pousse bien. Comment le faire refleurir
Lilou04 03/03/2008, à Dauphin
Bonsoir, je viens de tenter une experience avec un altea qui doit disparaitre pour laisser la place a de la construction mais comme j\'avais du mal a m\'en defaire j\'ai coupé plusieurs branches aoutees de 20 cm environ que j\'ai mis en pot apres avoir trempé les extremites dans l\'hormone de bouturage,bien mouillé le terreau,recouvert d\'un sac plastic transparent au bout d\'une vingtaine de jours j\'ai des petites feuilles mais je ne sais pas si mes plants ont des racines je vais attendre uncore un peu avant de mettre en terre.il s\'agit d\'un altea arbuste a fleur double mauve qui ressemblent plus a des roses qu\'à des clochettes.qu\'en pensez-vous? ai-je des chances de reussites?merci d\'avance pour votre reponse.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Boutures de racines