Cresson doré, Chrysosplenium alternifolium
Une plante tapissante et lumineuse
Chrysosplenium alternifolium est une plante vivace à souche stolonifère faisant partie de la famille des Saxifragaceae. Présente sur la liste rouge européenne des espèces menacées, cette plante autrefois très présente dans les sous-bois d'Europe centrale se fait de plus en plus rare.
Poussant spontanément dans les espaces caillouteux, argileux et humides, parmi les roches, près des ruisseaux ou des sources, elle est également nommée cresson de rocher.
Appréciée pour son port tapissant, le cresson doré ne dépasse pas 10 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement. Il forme une touffe lumineuse grâce à ses feuilles alternes, succulentes, arrondies et légèrement dentées vert pomme et ses fleurs printanières jaunes qui apparaissent à l'extrémité des tiges.
Le cresson doré est comestible, comme le cresson de fontaine et le cresson alénois, ou encore le cresson de jardin et le cresson des murailles.
Utilisation au jardin
Très rustique, le cresson doré tolère des température de -20°C sans ciller, cependant, il perd ses feuilles durant l'hiver. Elles ne repousseront qu'au printemps suivant, ornant les zones ombragées de leur teinte si lumineuse.
La plante s'étale rapidement au moyen de ses racines rhizomateuses et stolonifères. Si elle se plaît chez vous, elle formera bien vite de jolis tapis. Notez qu'il sera difficile de la faire pousser en zone méditerranéenne car le climat ne lui convient vraiment pas !
Utilisez le cresson doré en bordure de ruisseau ombragé si vous en possédez un. Il convient également en bordure d'une pièce d'eau mais aussi en sous-bois frais ou au pied d'une haie bien arrosée.
Une rocaille ombragée ou une zone humide leur servira également de parfait écrin.
Conditions de culture du cresson doré
Quand le planter ?
Plantez le cresson doré au printemps ou en automne. Si vous choisissez cette dernière option, pensez à marquer son emplacement lorsque les feuilles disparaîtront.
Exposition
Plantez le cresson doré à la mi-ombre, ou à l'ombre au sud de la Loire.
Sol
Cette plante apprécie un sol compact, toujours frais, neutre à calcaire.
Arrosage
Arrosez durant la belle saison pour maintenir le sol frais. En hiver, laissez faire la nature sauf en cas de sécheresse prolongée ; la plante est au repos.
Engrais
Inutile de faire des apports d'engrais.
Taille
Taillez le feuillage sec en mars, la plante ne va pas tarder à redémarrer.
Rusticité
Le cresson doré est donné rustique jusqu'à - 20°C voire - 25°C. Il convient donc à tous les jardins.
Multiplication
Au printemps, prélevez les stolons enracinés et replantez-les immédiatement dans un sol frais et à l'ombre.
Récolte
Les feuilles se récoltent de mars à juin, et se consomment crues ou cuites.
En pratique
- Exposition : ombre, mi-ombre.
- Sol : frais, compact, argilo-calcaire.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 20°C.
- Maladies et ravageurs : limaces et escargots.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cresson doré, Chrysosplenium alternifolium