Fleur de cire, Kirengeshoma palmata
Une plante haute pour les zones ombragées du jardin
La fleur de cire, Kirengeshoma palmata pour les intimes, fait partie de la famille des Hydrangéacées. Cette plante vivace originaire du Japon, plus particulièrement des lisières de sous-bois qu'elle apprécie beaucoup, forme en une saison une touffe de près d'1,20 m de hauteur pour 60 cm d'étalement. Le feuillage, vert moyen, délicatement palmé, disparaît en hiver car il est caduc.
Dès le mois d'août, les fameuses fleurs de cire tubulaires jaune pâle à jaune vif, disposées en cymes terminales se succèdent jusqu'en octobre, illuminant les zones ombragées du jardin.
Utilisation de la fleur de cire au jardin
Si la plante se plaît chez vous, c'est à dire en climat tempéré, si le sol est humifère, plutôt acide et demeurant frais, elle aura tendance à s'étendre au moyen de ses racines rhizomateuses. Rustique jusqu'à -15°C, voire plus en sol bien drainé, elle peut être envisagée dans la majorité des jardins pour orner la base d'un bosquet, le pied d'une haie ou d'un grand arbre. Elle se plaît également non loin d'une pièce d'eau où elle pourra profiter de la fraîcheur des lieux, mais aussi en bordure d'allée ombragée qu'elle agrémentera de son splendide feuillage.
En compagnie de pulmonaires, d'heuchères ou d'hostas, voire d'un érable du Japon, des plantes qui apprécient les mêmes conditions de culture, le Kirengeshoma saura donner le meilleur de lui-même au jardin.
Conditions de culture de Kirengeshoma palmata
Quand le planter ?
Plantez de préférence en automne pour que le système racinaire ait le temps de bien se développer avant les chaleurs estivales. Une plantation printanière est également envisageable sans souci pourvu que les arrosages suivent en été.
Sol
Cette belle plante apprécie les sols à tendance neutres à acide, frais et humifère comme ceux des sous-bois qu'elle affectionne. Évitez de la planter en sol calcaire, elle y végéterait.
Exposition
Plantez la fleur de cire à une exposition mi-ombragée, voire ombragée en zone méridionale.
Arrosage
Arrosez régulièrement avec de l'eau non calcaire pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages durant la belle saison. En hiver, le feuillage disparaît, la plante entre en repos, laissez faire la nature au niveau des arrosages. Paillez le pied pour maintenir la terre fraîche.
Engrais
Griffez du compost et une poignée de corne broyée à son pied en fin d'hiver pour stimuler la végétation.
Taille
Taillez les fleurs fanées pour favoriser la production de nouvelles fleurs. Coupez le feuillage fané en fin de saison et utilisez-le comme paillage de la souche.
Rusticité
La fleur de cire tolère des températures de l'ordre de -15°C.
Multiplication
Si l'emplacement lui convient, le semis spontané n'est pas rare. Prélevez les plantules au printemps pour les planter dans une autre partie du jardin.
Le semis peut être réalisé sous châssis froid dès maturité des graines ou au printemps. La division des touffes âgées d'au moins 4 ans est réalisable au printemps.
Espèces
- Kirengeshosma palmata : feuillage palmé. Fleurs jaunes. 1,20 m de hauteur pour 60 cm d'étalement.
- Kirengeshosma koreana : feuillage palmé. Fleurs jaune beurre. Plus résistante au froid et à la sécheresse que K. palmata. 1 m de hauteur pour 60 cm d'étalement.
En pratique
- Exposition : ombre/mi-ombre selon la région.
- Sol : neutre à acide, humifère, riche.
- Type de végétation : vivace au feuillage caduc.
- Rusticité : -15°C.
- Maladies et parasites : limaces.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleur de cire, Kirengeshoma palmata