Les différentes variétés de courges
La citrouille 'Jack O Lantern'
Les citrouilles sont nombreuses et varient, entre autres, par la forme, la couleur de la peau ou la taille. Mais l'incontournable, celle d'Halloween, c'est « Jack O Lantern », une plante coureuse qui produit 2 à 5 grosses citrouilles de 25 cm de diamètre et de 5 à 8 kg, accrochés par un pédoncule aux divisions fortement marquées. Les fruits, légèrement allongés et côtelés, ont une peau lisse et orange qui recouvre une chair orange clair, épaisse (à tendance filandreuse), à la saveur douce (certains diront fade) et peu sucrée.
En cuisine
Si l'on s'en sert essentiellement pour la sculpter le jour d'Halloween (du fait de sa facilité à être coupée et évidée), on aime également sa chair réduite en purée qui apporte de la consistance dans les tartes, les soupes et les muffins.
- Espèce : Cucurbita pepo var. pepo
- Durée de conservation : 2 à 6 mois.
- Cycle cultural : 100 jours.
Le potiron 'Rouge Vif d'Étampes'
On le confond souvent avec la citrouille, pourtant, c'est chez les potirons que l'on trouve les courges géantes. C'est une plante coureuse aux tiges rampantes très longues. Au bout de pédoncules arrondis et sans côte (épais et gercés à la maturité des fruits), des fruits habituellement sphériques, assez aplatis, aux larges côtes marquées. La peau peut varier du rouge à l'orange et du vert au bleu. La variété la plus courante de potiron, en France, est certainement 'Rouge Vif d'Étampes', aux fruits de 4 à 20 kg. Le potiron est la courge la plus fréquemment cuisinée. La chair jaune-orange est épaisse, plus dense et généralement plus sucrée que celle de la citrouille (variable selon les variétés).
En cuisine
Le potiron est la courge des potages et veloutés, mais on l'aime également en gratin, en purée ou en soufflé. Les fleurs de potiron sont aussi comestibles.
- Espèce : Cucurbita maxima
- Durée de conservation : 2 à 6 mois.
- Cycle cultural : 125 jours.
Le potimarron 'Red Kuri'
Le potimarron est un petit potiron en forme en toupie, peu ou pas côtelé. La peau dure est, la plupart du temps, orange, mais peut être parfois blanc-jaune ou verte. La chair est épaisse, sucrée avec un goût plus ou moins marqué de châtaigne. La variété phare est 'Red Kuri', aux fruits de 1,5 à 3 kg.
En cuisine
Le potimarron est un régal en soupe. On l'apprécie, par ailleurs, dans les gâteaux, les blinis ou rôti au four. Et la confiture est succulente.
- Espèce : Cucurbita maxima
- Durée de conservation : 6 à 8 mois.
- Cycle cultural : 125 jours.
Butternut
La butternut fait partie des courges musquées. C'est une plante vigoureuse et coureuse qui porte, au bout d'un pédoncule à 5 côtes, des fruits à la forme caractéristique de bouteille. La peau lisse est de couleur crème à ocre à maturité et la chair rouge orangé à jaune orangé. De texture très fine et fondante (d'où son nom français de doubeurre) et de saveur excellente, elle a un léger goût de noisette. Seule la partie renflée contient les graines. Il en existe plusieurs variétés : 'Waltam', 'Butterbush', 'Ponca'...
En cuisine
La butternut supporte tous les types de cuisson : à la vapeur, au four, en cubes rissolés, à l'eau... pour en faire des gratins, des purées, des petits plats mijotés, des soupes mais également des recettes sucrées comme des muffins, des gâteaux ou des tartes.
- Espèce : Cucurbita moschata
- Durée de conservation : 6 à 12 mois
- Cycle cultural : environ 120 jours.
Le pâtisson
Le pâtisson est une petite courge d'été peu ou non coureuse, produisant des fruits à la forme circulaire et aplatie, dotée de petites bosses sur le pourtour, lui conférant un aspect de bonnet de prêtre. La peau peut être blanche, jaune, verte ou panachée. La chair est, quant à elle, plus dense et plus goûteuse que celle de la courgette, avec une saveur délicate et légèrement sucrée. Les fruits sont ramassés comme les courgettes, avant maturité, ou comme une courge, à maturité complète.
>> Lire aussi : Guide des variétés de courges
En cuisine
Récolté jeune, il se cuisine comme une courgette, même cru et râpé. Le goût rappelle alors celui des fonds d'artichauts. À maturité, on les aime farcis.
- Espèce : Cucurbita pepo var. ovifera
- Durée de conservation : 4 jours jeune, 6 mois à maturité
- Cycle cultural : 70 jours.
Courge musquée de Provence
La courge Musquée de Provence est une plante très coureuse qui étale ses tiges à plus de 6 m de son pied. Elle porte de beaux et gros fruits profondément côtelés, de 5 à plus de 20 kg, à la peau variant du vert foncé à l'ocre. La chair orange clair est ferme et parfumée et la saveur musquée, finement sucrée. On la trouve souvent vendue en portions.
En cuisine
La Musquée de Provence se cuisine particulièrement bien en veloutés, gratins, tartes ou plats mijotés (couscous).
- Espèce : Cucurbita moschata
- Durée de conservation : 5 à 9 mois.
- Cycle cultural : 150 jours.
>> Lire aussi : Courges originales
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les différentes variétés de courges