Courge Butternut
Une courge à la texture fine et beurrée
La courge Butternut, ou Doubeurre, est une variété coureuse de courge musquée (Cucurbita moschata Duchesne) de petite taille (1,5 à 3 kg environ), en forme de poire, dont la chair jaune orangé offre une texture fine et fondante, évoquant après cuisson le velouté du beurre. On la déguste crue ou cuite, dans des plats salés et certains desserts sucrés.
Semis et plantation
Le semis est réalisé sous abri, dès le mois d'avril, puis les jeunes plants sont mis en place au stade 2 ou 4 feuilles, lorsque tout risque de gelée est écarté. Prévoyez 1,20 m entre deux plants. Un apport de compost dans le trou de plantation est conseillé.
>> Lire aussi : Semer les courges de pays
En pratique
Sol
Riche en humus (pour une bonne récolte).
Exposition
Soleil.
Pollinisation et récolte
Bien que la pollinisation croisée puisse être assurée par les insectes, la pollinisation manuelle est plus sûre pour obtenir une belle récolte (lire notre fiche sur la pollinisation manuelle des courges et courgettes).
La récolte a lieu entre août et octobre selon les régions. Les fruits sont mûrs lorsque la peau est uniformément beige orangé. On peut cueillir les courges dès leur maturité, ou les laisser en place sur le plant durant plusieurs semaines en prenant soin de les protéger de l'humidité du sol (rentrez-les à l'abri avant les gelées !).
Entretien
Comme la plupart des Cucurbitacées, la courge Butternut est gourmande en eau : arrosez très régulièrement, le matin de préférence (tous les jours par temps chaud et sec). Un apport de fumier bien décomposé, au printemps (ou de compost) est également nécessaire à l'obtention de beaux fruits. Surveillez les attaques d'oïdium.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Ccoolmichel 11/02/2016, à 30200
Je nettoie et fait sécher les gaines sélectionnées sur les plus beaux fruits; En Mars je les dépose pendant 15 jours dans les bac à légumes du réfrigérateur(c'est l'hivernage), puis je les sème en godets de tourbe sous serre? cette méthode correspond au cycle de la nature et donne les meilleurs résultats.
Gaia17 26/01/2016, à Le chateau d oleron
Est-il nécessaire de faire sécher les graines avant de faire des semis ou est-il possible de prendre des graines d'un fruit dont on se sert sur l'instant. Merci de vos réponses.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Courge Butternut