Potiron : semis, plantation, culture
Potiron, Cucurbita maxima : une courge coureuse
Le potiron est une appellation générique qui regroupe des variétés de cucurbitacées de l’espèce Cucurbita maxima. Les potirons sont des courges aux longues tiges coureuses pouvant atteindre 8 à 10 mètres de long et aux larges feuilles arrondies et peu divisées, qui produisent de gros fruits dont l'aspect varie selon les variétés.
Les conditions de culture du potiron
Exposition
Ensoleillée.
Sol
Profond, humifère, avec une bonne capacité à retenir l'eau.
Semis et repiquage des potirons
Les Curcubita maxima sont des courges qui sont plus exigeantes en chaleur que les courgettes ou les autres variétés de l'espèce Cucurbita pepo. Les semis se font sur un sol réchauffé (25°C) en mai, ou bien dès la mi-avril en godet et au chaud, en poquet de 2 ou 3 graines. 1 seul plant par poquet sera conservé.
Le repiquage des plants de potiron en godet se fait lorsqu'ils ont 3 ou 4 feuilles, à partir de la mi-mai ou au cours du mois de juin, en réservant un espace de 2 mètres en tous sens. Effectuez un apport de compost mûr dans le trou de plantation si le sol n'est pas assez riche, puis arrosez et paillez.
>> Découvrir aussi : Le semis en ruban
Entretien des potirons
Tant que les feuilles sont tendres, tenez les limaces éloignées. Arrosez très régulièrement en évitant de mouiller les feuilles pour éviter le développement d'oïdium.
La taille des tiges n'est pas obligatoire, comme pour beaucoup de légumes, mais elle permet de les ramifier et de limiter l'encombrement : étêtez au-dessus de la deuxième vraie feuille puis, plus tard, au-dessus des fruits formés, à 2 feuilles également.
Avant la récolte, si les pluies sont fréquentes, placez une tuile ou une planche sous les fruits, pour ne pas qu'ils s'abîment.
La récolte des potirons
Pour une bonne conservation, les potirons sont récoltés lorsqu'ils sont bien mûrs : le feuillage est alors desséché. Comptez environ 90 à 120 jours après le semis, suivant les variétés.
Ennemis des potirons
Les limaces et les escargots sont friands des jeunes pousses.
L'oïdium est la maladie la plus courante.
Plantes associées au potager
L'association la plus connue et la plus pratiquée est celle du potiron avec le maïs et le haricot grimpant : le maïs sert de tuteur au haricot, le haricot apporte l'azote (comme toutes les légumineuses) bénéfique au maïs et au potiron, et le potiron couvre le sol comme le ferait un paillis, apportant fraicheur au maïs et au haricot, tout en limitant le développement des mauvaises herbes.
Variétés communes de potirons
- 'Rouge vif d'Étampes' : variété précoce aux fruits rouge-orange de 5 à 15 kg, légèrement aplatis et aux côtes larges. La chair est épaisse, jaune orangé.
- 'Potimarron 'Red Kuri' : variété précoce aux fruits oranges de 1,5 à 3 kg, légèrement côtelés et en forme de toupie. La chair est orange, sucrée, au goût de châtaigne.
- 'Bleu de Hongrie' : variété fortement coureuse aux fruits bleu gris pâle de 4 à 8 kg, aux côtes plus ou moins marquées. La chair est jaune orangé, épaisse et sucrée.
- Giraumon 'Galeux d'Eysines' : variété aux fruits couleur saumon à la peau recouverte d'excroissance blanchâtre, de 4 à 10 kg . La chair est épaisse, jaune orangé, très sucrée.
Et encore : 'Banana blue', 'Buttercup', 'Giraumon turban', 'Hubbard', 'Jaune gros de Paris', 'Vert Olive'...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Potiron : semis, plantation, culture