Les choux d'ornement
Le chou d'ornement, un chou pas comme les autres
Le chou d'ornement (Brassica oleracea acephala) est une création horticole. Issue de croisements entre plusieurs variétés de choux (Brassica oleracea), cette plante au feuillage frisé et généreux en coloris éclatants est cultivée comme une annuelle bien qu'elle fasse plutôt partie des bisannuelles.
Comestible, le chou d'ornement trouvera sa place au jardin d'ornement plutôt qu'au potager, agrémentant de sa présence originale les plates-bandes, les massifs et pourquoi pas quelques potées sur un balcon. Précieuses plantes ornementales, ces choux supportent très bien le froid hivernal qui les rend encore plus attractifs. Le givre matinal sur leur feuillage les transforme même en véritables bijoux ! Le chou d'ornement se prête aussi parfaitement aux compositions florales, notamment en bouquets où il sera sélectionné pour sa longue tenue en vase et son esthétique originale.
Associations réussies avec le chou d'ornement
En bordure
Plantés en masse, les choux d'ornement seront absolument parfaits pour souligner une bordure de leurs coloris mauves, rouges, pourpres, crème ou panachés. En arrière-plan, quelques graminées au feuillage brun comme le Pennisetum rubrum ou le Carex buchananii donneront de la verticalité et de la légèreté à la scène. En alternance avec les choux à feuillages crème ou panachés, on préférera les Ophiopogons. Avec ces vivaces aux feuilles très graphiques, presque noires et bien brillantes, le contraste créé entre coloris, textures et formes sera alors saisissant.
En massif
Pour assurer un décor automnal attractif et dynamisant, rien de tel qu'un massif composé de verges d'or, d'asters et de choux ornementaux. En arrière-plan, le jaune d'or de grands topinambours fera écho à celui des solidagos pour un effet de contrastes de couleurs réussi avec les choux ornementaux mauves ou pourpres.
En potée
Sur la terrasse ou au balcon, nos choux trouveront place dans de grandes bassines en étain, associés à de simples bruyères ou à des mini-cyclamens afin d'assurer un décor de longue durée.
Conseils de culture du chou d'ornement
Les choux ornementaux sont faciles à cultiver ; rustiques, peu gourmands et ne demandant presque aucun entretien, ils satisferont tous les jardiniers.
Il est possible de les semer directement en place à la mi-mai lorsque tout risque de gel est écarté, mais on préfère généralement installer des plants achetés en godets, déjà bien développés, qu'il est aisé de trouver en jardineries dès le début du mois de septembre.
Plantez vos choux en situation ensoleillée dans une terre fraîche mais jamais constamment détrempée.
Installez les choux en groupes pour créer de larges tapis colorés (comme on le fait en mosaïculture) en les espaçant de 40 cm en tous sens. Pensez à bien enterrer la racine pivotante jusqu'aux premières feuilles pour que la plante soit correctement ancrée au sol, puis arrosez. Une fois la reprise effective, il suffira de laisser faire la nature et de retirer les éventuelles feuilles fanées.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : terre fraîche, drainée.
- Végétation : bisannuelle.
- Rusticité : excellente.
- Maladies et parasites : piéride, puceron cendré, gastéropodes (voir tous les parasites et maladies du chou)
Espèces et variétés de chou d'ornement
- Brassica oleracea acephala 'White Crane' : feuilles ondulées et cœur blanc crème, 60 cm de hauteur, très utilisé pour les bouquets.
- Brassica oleracea acephala 'Peacock' : feuillage découpé, belle pomme ondulée, cœur crème ou rouge selon les cultivars. Idéal en bordures ; 35 à 40 cm de hauteur.
- Brassica oleracea acephala 'Redbor' : variété non pommée, feuillage de grande taille pourpre pouvant atteindre 1 m de hauteur. Très ornemental.
- Brassica oleracea acephala 'Nero di Toscana' : forme une touffe de feuilles lancéolées vert/gris pourpré. Très élancé, ce chou « palmier » fera merveille en centre de massif.
- Brassica oleracea acephala 'Pigeon' : idéal pour culture en pot, variété bien ronde et de petite taille (25 cm), déclinée en différentes couleurs : cœur pourpre, rose ou blanc crème.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les choux d'ornement