Chou maritime, Crambe maritima
À quoi ressemble le chou maritime ?
Le chou maritime, parfois nommé chou marin ou crambe maritime, appartient à la famille des Brassicacées (Crucifères). C'est une plante vivace (alors que le chou classique est bisannuel) que l'on peut rencontrer sur le littoral de l'Europe occidentale et de la Mer Noire. Malheureusement, il devient de plus en plus rare de le trouver à l'état naturel et fait partie des plantes sauvages protégées.
Le chou maritime forme une touffe végétale de 40 cm de haut sur 50 à 60 cm de large. Sur sa souche épaisse et ligneuse, se développent de grandes feuilles au limbe épais et ondulé, de couleur vert blanchâtre à bleuâtre.
L'arrivée du printemps voit apparaître les tiges florales. Se dressant au-dessus du feuillage (jusqu'à 70 cm de haut), elles portent, à leur extrémité, de nombreuses petites fleurs réunies en grappes, de couleur blanche et au parfum de miel, offrant nectar et pollen aux abeilles. Viennent ensuite les fruits : des siliques vertes et rondes, virant au jaune à maturité. Chacune contient une graine.
La place du chou maritime dans le jardin
Les belles feuilles ondulées, la floraison généreuse et les drôles de fruits globuleux font du chou maritime une plante sauvage que l'on peut faire entrer dans le jardin d'ornement. On le placera, par exemple, dans un massif de vivaces ou, pourquoi pas, sur une pelouse, réunis en groupe. Mais, généralement, on aime l'installer dans le jardin potager : pétioles, feuilles, boutons floraux, et même les racines sont comestibles.
Plantation et culture du chou maritime
Exposition
Ensoleillée ou légèrement ombragée.
Sol
À l'état naturel, le chou maritime s'épanouit sur les falaises, les graviers et les éboulis. Aussi, dans le jardin, il est impératif de l'accueillir sur un sol très bien drainé et léger, mais assez frais en profondeur, (il doit pouvoir laisser filer ses racines dans le sol pour aller chercher de la fraicheur, notamment en cas de fortes chaleurs), avec un pH neutre à calcaire.
Semis et plantation
Semez en pépinière ou en place, de mars à mai, en recouvrant les graines de 1 cm de terre fine.
Les semis en place se font en poquets espacés de 40 à 50 cm en tous sens. Déposez 3 à 4 graines dans chaque poquet. Vous n'en conserverez qu'un, lorsqu'ils auront 3 ou 4 feuilles.
Repiquez les semis faits en pépinière au stade de 4 ou 5 feuilles.
Attention : la levée des graines peut être longue (jusqu'à 5 semaines). Pour favoriser le processus de germination, stratifiez les graines en les plaçant dans du sable légèrement humide et au frais, durant 10 jours à quelques semaines.
Entretien
- Installez un paillis pour garder le sol frais, mais sans enfermer le collet (risque de pourriture).
- Arrosez régulièrement, mais sans excès, en cas de sécheresse.
- Si vous cultivez le chou maritime pour consommer les feuilles, supprimez les hampes florales lorsqu'elles apparaissent.
- Apportez un peu de terre, en automne, lorsque la tige se déchausse (ce qu'elle ne manquera pas d'arriver au fil des années).
Multiplication
Semis, division des rejets au printemps, bouturage de tronçons de racines en automne.
Ravageurs du chou maritime
Surveillez l'arrivée des altises : arrosez-les dès qu'elles s'installent, pour les faire fuir.
Récolte du chou maritime
Au bout de trois ans de culture, vous pouvez commencer la récolte des jeunes pousses, de février/mars à avril. Au préalable, il convient de les blanchir afin de les attendrir et d'en ôter l’âcreté : recouvrez les plants dès la mi-janvier, avec des grands pots de fleurs retournés ou tout autre ustensile permettant d’empêcher la lumière de passer. Ainsi cueillies, elles ont une fine saveur proche de celle du chou-fleur.
Les feuilles, à cuire, se récoltent au fur et à mesure des besoins, avant la floraison.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mai à juillet, selon le climat.
- Feuillage : persistant.
- Hauteur : 30 à 80 cm.
- Rusticité : -20 °C.
- Utilisation : comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chou maritime, Crambe maritima