Par Clémentine Desfemmes - Actualisé le 29 octobre 2025

Pourquoi les feuilles se colorent en automne

Pourquoi les feuilles de nombreux feuillus prennent-elles des coloris flamboyants à l'automne ? Jaunes lumineux, large palette d'oranges, rouges éclatants ou pourpres profonds : c'est sûr, il se passe quelque chose lorsque l'hiver arrive ! Pourquoi, comment : penchons-nous d'un peu plus près sur ce phénomène étonnant.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

Helena 14/02/2016, à Gurs

Merci pour cette réponse claire ! Cela faisait partie de toutes les questions enfantines auxquelles les adultes ne voulaient pas ou ne pouvaient pas répondre. Voilà, ma curiosité est assouvie... Sur ce point précis seulement, ... la curiosité est un symptôme qui peut ne pas s'arrêter! A ce propos, mon liquidambar, mes sumacs, les lagestroemias prennent, dans notre jardin, des couleurs magnifiques. Mais le ginkgo et les deux petits hêtres, eux, persistent à passer du vert au marron sans dorer ni rougir. C'est donc lié à l'acidité du sol?


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pourquoi les feuilles se colorent en automne