Les érables
Les feuilles d'érable !
Si la taille des arbres peut varier en fonction des espèces (Acer palmatum, les érables du Japon – 2 à 6 m ; Acer pseudoplatanus, l'érable sycomore – 30 m), leur feuillage, responsable de leur notoriété, est toujours caduc ; les feuilles, presque toujours à lobes palmés, prennent généralement de belles couleurs automnales (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). Les fleurs n'ont pas d’intérêt particulier ; elles s'épanouissent à la fin de l'hiver ou au cours du printemps, puis laissent la place aux fruits secs à deux ailes, les fameuses disamares (double samare), formant une hélice prompte à s'envoler très loin, au premier coup de vent.
Culture de l'érable
Les conditions de culture des érables peuvent varier en fonction des espèces, mais la plupart prospèrent sur des sols frais (exceptés l'érable champêtre et l'érable à feuilles de frêne). Peu d'entre eux apprécient les expositions ombragées (sauf l'érable du Japon doré) ; par contre, ils sont plutôt tolérants quant à la nature du sol.
Conseil : une fois en place, ne taillez que si nécessaire.
Semis de graines d'érable
Si vous souhaitez semer des graines d'érable, deux solutions s'offrent à vous :
- A l'automne, le semis des graines se fait en place, afin que les graines subissent le froid de l'hiver, nécessaire à leur germination ;
- Au printemps suivant la récolte, le semis s'effectue à chaud, après avoir procédé à une stratification durant les trois mois d'hiver.
Utilisations des différentes espèces d'érable au jardin
En fonction de la forme et de la taille des espèces, les érables peuvent s'utiliser en haie brise-vent ou libre, en massifs, en sujet isolé ou même en pot, ou encore en niwaki ou en bonsaï.
Parmi les espèces d'érables les plus ornementales :
- Acer campestre : l'érable champêtre. On retrouve souvent son port dense et arrondi dans les haies. Haut de 12 m, environ, ses feuilles se teintent de jaune à l'automne. À noter, la variété 'Carnival', aux feuilles vert pâle, fortement marginées de blanc-crème, d'environ 4 m de haut.
- Acer davidii : l'érable à peau de serpent. L’écorce décorative de cet érable de 12 m de haut est verte rayée de blanc. De port étalé, ses feuilles virent au jaune orange à l'automne. La variété 'Sélection' offre une écorce vert-rouge marbrée de blanc.
- Acer ginnala : érable Ginnala (érable du fleuve Amour. Petit arbre (5 m) au port étalé, au feuillage rouge écarlate à l'automne. Bonus : les disamares sont rose rouge et les fleurs parfumées.
- Acer negundo 'Flamingo' : érable à feuilles de frêne 'Flamingo'. Arbre d'environ 7 mètres de haut, aux feuilles vert brillant, marginées de blanc et de rose au printemps. Le plus : il supporte les terrains calcaires.
- Acer griseum : l'érable cannelle. Il est reconnaissable à son étonnante écorce qui s'exfolie, de couleur cannelle. Les feuilles se colorent en orange, voire rouge écarlate en automne.
- Acer pseudoplatanus 'Brilliantissimum' : l'érable crevette. Il se distingue des autres érables sycomores par sa petite taille (3 à 5 m) et la couleur rose saumoné de ses feuilles au printemps. Il apprécie la mi-ombre.
- Acer palmatum : les érables du Japon. Les variétés sont nombreuses et se démarquent par leurs silhouettes, leurs feuillages, et la palette de couleurs des feuilles. On les aime lorsqu'ils sont plantés en vedette, dans un petit jardin. Acer palmatum 'Dissectum Garnet' est un petit érable (3 m) au port étalé et retombant, dont le feuillage est finement découpé ; sa couleur varie du grenat au rouge écarlate, du printemps à l'automne. 'Ozakazuki' est, quant à lui, l'un des plus réputés. Il faut dire que son feuillage est particulièrement coloré: brun olive au printemps, vert en été et rouge brillant à l'automne.
- Acer platanoides L. : l'Érable plane , parfois appelé Érable de Norvège ou Faux Sycomore. Son nom commun provient de la forte ressemblance de ses feuilles avec celles du platane. C'est un arbre vigoureux, de grande taille (hauteur x largeur à maturité 25 m x 15 m) au port etalé.
Culture de l'érable : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Végétation : vivace
- Rusticité : rustique (- 15°C à - 20°C).
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les érables