Arbre de fer, Parrotia persica
Le Parrotia persica : un feu d'artifice automnal !
Le Parrotia persica, appelé communément « Arbre de fer » ou « Bois de fer » pour la dureté et la densité de son bois, ou encore Parrotie de Perse, est une espèce de la famille des Hamamelidacées, originaire du nord de l'Iran et de l'est du Caucase. Les Hamamélidacées comptent de nombreux arbustes et petits arbres, très appréciés, souvent remarquables par leur feuillage automnal, comme l’Hamamélis, le Fothergilla, le Corylopsis ou encore le Liquidambar.
Et c'est bien par son splendide feuillage d'arrière saison que le Parrotia persica se distingue ! Arbre de taille moyenne, de 5 à 10 m de haut : 2 m à 5 ans, 4 m à 10 ans et jusque 20 m dans son milieu naturel. Très rustique (jusqu'à -25°C), il présente un tronc trapus, parfois multiple, lisse, gris brun rosé qui s'exfolie en plaques arrondies. Son port est très étalé, souvent plus large que haut et retombant. Ses feuilles, elliptiques, vert franc clair et brillant, mesurent entre 6 et 10 cm et sont bordées de petites dents sur la partie supérieure. Elles se colorent de jaune, d'orange, de rouge et de pourpre quand vient l'automne, offrant un feu d’artifice multicolore resplendissant (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne). Ses fleurs sont apétales, c'est-à-dire sans pétales, présentées en petits bouquets d'étamines rouges, entourées de bractées brunes. Elles fleurissent, directement sur les branches, à la fin de l'hiver, en février-mars, avant l'apparition des feuilles et dévoilent, après la floraison, de petits fruits jaunes ou orangés.
Utilisation du Parrotia persica
Très décoratif, le Parrotia persica est un arbre de taille moyenne, mais d'envergure imposante, utilisé plutôt en sujet isolé, pour illuminer le jardin en période automnale. Il peut être entouré de petits arbustes, en massif de vivaces ou encore être planté en bac.
Culture du Parrotia persica
Sol
Le Parrotia persica a besoin d'un sol profond, riche, frais, drainé et acide et supporte aussi les sols calcaires, argileux, voire un peu secs. La terre de bruyère « pure » est déconseillée, car trop pauvre.
Exposition
Le Parrotia persica a besoin, dans l'idéal d'une exposition ensoleillée, mais non brûlante, ou de mi-ombre. Il peut supporter jusque -25°C s'il n'est pas en plein vent et que le sol, bien drainé, n'est pas trop humide. Ses teintes automnales seront plus denses et durables en position ensoleillée et en terrain à tendance acide.
Plantation
La plantation se fait de septembre à décembre, ou en janvier et février, hors gel. Pour planter un Parrotia persica, il faut prévoir un emplacement assez large (de 3 à 6 m) et un grand trou de minimum 60 cm de profondeur et de diamètre, recouvert ensuite de terre et de compost, puis d'un paillage.
Entretien et taille
Le Parrotia persica est un arbre robuste et résistant qui ne demande aucun entretien particulier, ni aucun traitement.
Côté taille, laisser la plante se développer pendant 5 ou 6 ans et opérer, au printemps, juste avant la reprise en végétation, une taille franche, en rabattant de 2/3 la plus belle pousse et en éliminant toutes les autres, pour obtenir un arbre tronc. Supprimer ensuite systématiquement les rejets qui apparaissent à la base et les branches fragiles, mortes ou qui se croisent pour préserver un port harmonieux et sain. Il est aussi possible de laisser le Parrotia persica dans une forme naturelle, en tronc multiple, et ne veiller qu'à préserver un équilibre général.
Multiplication du Parrotia persica
Le semis est long (jusqu’à 18 mois) et difficile, les boutures réservées aux professionnels et les greffes aux initiés (le plus souvent sur un Hamamélis).
La façon la plus simple de multiplier un Parrotia persica, pour un amateur, est de le faire par marcottage au sol, des branches qui retombent. Par contre, il faudra compter 2 ans pour un bon enracinement.
Quelques variétés de Parrotia persica
Le genre Parrotia ne comprend qu'une espèce « persica » dont voici quelques variétés et cultivars intéressants :
- Parrotia persica ‘Pendula’ : un arbre aux branches très retombantes, qui ne dépasse pas 3 m de haut ;
- Parrotia persica ‘Vanessa’ : un cultivar plus érigé, pouvant atteindre de 6 à 8 m de haut ;
- Parrotia persica 'Compacta' : un arbre au port compact et dense qui mesure, adulte, 8 m de haut pour 4 m de large.
CARTE D'IDENTITÉ DU PARROTIA PERSICA
- Famille : Hamamelidaceae ;
- Genre : Parrotia ;
- Espèces : persica ;
- Noms communs : Parrotie de Perse ou Hêtre de Perse, Arbre de fer ou Bois de fer ;
- Nom latin : Parrotia persica ;
- Origine : nord de l'Iran, est du Caucase ;
- Port : érigé et très évasé ;
- Taille : de 5 à 8 m de haut et jusqu'à 10 m de large ;
- Fleurs : fleurs rouges sans pétales ;
- Feuillage : vert, légèrement brillant, caduc, qui change de couleur à l'automne ;
- Utilisations : isolé, en massif, en bac ;
- Exposition : soleil, mi-ombre ;
- Rusticité : très rustique (-25°C), mais la floraison peut être abîmée en cas de gelée ;
- Sol : profond, riche et frais ;
- Floraison : février et mars ;
- Plantation : en automne, de septembre à décembre ou en janvier et février ;
- Croissance : plutôt lente ;
- Multiplication : par marcottage.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arbre de fer, Parrotia persica