Les plus beaux arbustes à baies décoratives
Callicarpa bodinieri
Judicieusement nommé "arbuste aux bonbons", le callicarpa est un petit arbuste au port buissonnant ornemental en bien des points. Ne dépassant pas 2 m de hauteur, il est idéal en arrière plan de massif au soleil comme à la mi-ombre. Très décoratif, son feuillage prend des teintes pourpres sur les nouvelles pousses printanières au printemps, il déploie ensuite de délicates fleurs rose lilas de juin à octobre puis se pare de baies rondes semblables à de brillantes perles violettes une fois que son feuillage caduc a pris ses belles couleurs d'automne.
Cephalanthus occidentalis 'Sugar Shack'
Cet arbuste encore rare dans les jardins y mérite pourtant une place de choix. Rustique jusqu'à -15°C, il apprécie les terrains toujours frais et se plaît en bordure de bassin ou de cours d'eau, de préférence à la mi-ombre. Sachant qu'il ne dépasse pas 1,10 m de haut, réservez lui une place bien en vue pour profiter de sa longue (juillet à octobre) et étonnante floraison en pompons blanc très parfumée qui attire les insectes pollinisateurs. En automne, le feuillage caduc prend des teintes rouge cuivré puis jaune doré. Les baies ressemblent à de petites fraises rouge vif de 2 cm de diamètre. Elles perdurent tout l'hiver !
Cornus Kousa
Cet arbuste facile de culture apprécie aussi bien la mi-ombre que le plein soleil pourvu qu'il soit planté en sol riche non calcaire et frais. Pouvant atteindre 7 m de hauteur et 5m d'étalement, Cornus kousa présente un port évasé idéal en sujet isolé ou en fond de massif. Dès juin, il se couvre de fleurs blanches très délicates. Elles sont suivies en automne par des baies roses semblables à des litchis sphériques. Autre atout : son feuillage flamboyant en automne qui attire tous les regards ! Un arbuste indispensable au jardin, d'autant qu'il est très rustique (-25°C).
Clerodendrum trichotomum
Appréciant le plein soleil pourvu que le sol reste frais, Clerodendrum trichotomum est un arbuste exceptionnel et rustique qui se pare de fleurs blanches étoilées et parfumées dès la fin août suivies de baies sphériques très décoratives bleu foncé entourée d'un calice largement ouvert rose fuchsia puis rouge. Cet arbuste au port dressé peut atteindre 4 m de hauteur, ce qui en fait un sujet adapté aux haies composées mais aussi aux bosquets ou aux arrières plans de massifs. Il est rustique jusqu'à -15°C en sol bien drainé et à une exposition abritée des vents dominants.
Leycesteria formosa
Leycesteria formosa, le bien nommé "arbre à faisans", est connu pour attirer lesdits oiseaux et bien d'autres volatiles grâce à ses célèbres fruits rouges pourprés. Mais ce n'est pas son unique atout : sa longue floraison en grappes retombantes écarlates perdure de juin à septembre. Facile de culture, cet arbuste pouvant atteindre 2 m de hauteur pousse bien dans tous les types de sols frais aussi bien à la mi-ombre qu'au plein soleil. Rustique jusqu'à-20°C, les maladies et les parasites ne l'atteignent presque jamais, il est donc à conseiller à tous les jardiniers débutants !
Euonymus alatus
Le fusain ailé, Euonymus alatus, s'étale sur 2 m en tous sens et convient aussi bien en massif, qu'en haie ou sujet isolé. Cet arbuste compact porte des ailettes liégeuses sur ses branches, ce qui lui a valu son nom vernaculaire. La floraison blanche intervient au printemps puis est suivie de baies rouges pourprées s'ouvrant sur une graine orange vif. Il se plaît en sol frais, bien drainé et riche, à la mi-ombre de préférence qu'il illuminera de son feuillage automnal pourpré et brillant (lire : Fusains caducs).
Symphorine, symphoricarpos
La symphorine est un arbuste pouvant atteindre près de 2 m de hauteur qui devrait être adopté dans tous les jardins tant il est aussi rustique, vigoureux, facile d'entretien et de culture. Il tolère tous les sols même calcaires et supporte aussi bien le plein soleil que la mi-ombre. Sa longue floraison estivale apporte une note délicate au jardin jusqu’en octobre puis le magnifie durant l'hiver de ses grosses perles blanches, mauves ou roses selon les variétés, qui sont d'ailleurs fort nombreuses. N'hésitez pas à l'installer près d'une entrée ou dans une zone de passage pour pouvoir admirer ses jolies baies !
Arbutus unedo, arbousier
Idéal pour les jardins du Sud, l'arbousier, Arbutus unedo, supporte chaleur et sécheresse sans ciller. Son étonnante écorce rougeâtre s'exfolie gracieusement mettant en valeur son beau feuillage vert brillant. Dans un sol de préférence acide, bien drainé et au plein soleil, il peut atteindre une hauteur de 4 m. La floraison en clochettes blanches n'est pas très spectaculaire mais elle est suivie de gros fruits sphériques rouges verruqueux à maturité. Comestibles, ils peuvent être consommés en confitures ou même directement après la cueillette. En bosquets, en fond de massif ou en sujet isolé, cet arbuste reste fantastique à observer.
>> Lire aussi : Arbustes décoratifs toute l'année
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plus beaux arbustes à baies décoratives