Rhus typhina 'Tiger Eyes'
Un feuillage découpé et des couleurs inédites
Rhus typhina 'Tiger Eyes' est un cultivar très surprenant, obtenu récemment dans une pépinière américaine (Bailey Nurseries). Son feuillage finement découpé et dentelé n'a rien à envier aux plus beaux érables du Japon. D'abord jaune citron au printemps, il prend ensuite une superbe couleur vert chartreuse qu'il conserve tout l'été et qui contraste magnifiquement avec ses tiges duveteuses rose orangé. A l'automne, il vire au jaune doré, puis à l'orange vif et au rouge flamboyant. La floraison est discrète est survient en fin d'été. Elle est suivie comme chez les autres sumacs de Virginie par la production de remarquables épis brunâtres qui demeurent tout l'hiver à l'extrémité des rameaux, donnant ainsi à l'arbuste un véritable intérêt hivernal (d'autres idées de scènes hivernales dans le diaporama : Des jardins beaux en hiver).
Petit et pas envahissant !
Rhus typhina 'Tiger Eyes' est un sumac vinaigrier particulièrement bien adapté aux petits espaces. Contrairement à l'espèce type (lire : Sumac de Virginie) qui peut présenter un développement important (4 à 8 mètres de haut), 'Tiger Eyes' garde des proportions modestes. A l'âge adulte, il peut atteindre jusqu'à 2,50 mètres de hauteur dans les meilleures conditions, pour un étalement équivalent. Il garde un port compact, érigé et arrondi et conserve ces qualités harmonieuses dans la durée, sans avoir tendance à se dégarnir à la base. Surtout, 'Tiger Eyes' drageonne très peu, voire même pas du tout. Il ne se propage pas dans tous les sens en émettant de nouvelles pousses comme on le reproche souvent aux autres sumacs de Virginie.
Il reste à sa place et ne présente pas de caractère envahissant, ce qui limite son entretien au strict minimum. On peut ainsi l'intégrer dans les différents massifs, aux côtés des petits arbustes et des vivaces les plus hautes, sans problème de cohabitation. Il peut aussi s'adapter parfaitement aux conditions de culture dans un grand bac.
Culture
Comme tous les sumacs de Virginie, 'Tiger Eyes' est un arbuste très facile à cultiver dans toutes les régions de France. Parfaitement rustique, il préfère les sols riches et frais mais se contente très bien de n'importe quel sol ordinaire, même calcaire. Il peut être planté en exposition mi-ombragée, mais son feuillage révélera au mieux sa palette de couleurs s'il bénéficie d'un bon ensoleillement. Il ne nécessite aucun soin après la plantation. Il n'est pas conseillé de le tailler (sauf si une branche est abîmée ou gênante) puisqu'il prend naturellement un port élégant. Il peut être planté en isolé, en groupe, dans un massif ou dans un grand bac.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Annie 09/04/2015, à Gap
Il y a une semaine des taches noires sont apparues sur les nouvelles pouces duveteuses de mon sumac. Je ne trouve pas de solutions à ce problème. Qu'est ce que cela peut-être, il y a t-il un traitement? Merci d'avance
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rhus typhina 'Tiger Eyes'