Par Clémentine Desfemmes
- Actualisé le 15 juin 2023
Les insectes du jardin
Le jardin est peuplé d'insectes, que l'on peut observer surtout au printemps et en été. Certains sont bénéfiques pour les plantes, d'autres sont moins bienvenus au jardin, et quelques-uns sont rares : les observer est une chance !
Les insectes amis du jardinier
Il existe de très nombreux insectes utiles au jardin :
- La coccinelle : on ne présente plus la fameuse "bête à bon dieu", toute ronde avec sa carapace à points ! La coccinelle est l'un des insectes préférés des enfants, et peut-être aussi du jardinier : la larve de coccinelle (et aussi la coccinelle adulte) se nourrit de pucerons, débarrassant ainsi les plantes de parasites un peu gênants au printemps. Apprends à distinguer les coccinelles d'Europe (coccinelle à 2 points et coccinelle à 7 points) de la coccinelle asiatique, qui est un espèce invasive.
- Les papillons : même si leurs bébés (les chenilles) peuvent dévorer les feuilles de certains végétaux, les papillons sont utiles au jardin car, en plus d'être beaux, ils font partie des insectes pollinisateurs : en butinant les fleurs, ils permettent d'avoir plus de fruits.
- Les abeilles et les bourdons : ils ont eux aussi un rôle de pollinisateurs. Les abeille produisent en outre du miel : deux bonnes raisons de les accueillir au jardin en semant des fleurs mellifères !
- Les mouches : il en existe de nombreuses espèces. Certaines sont tristement réputées pour venir se promener sur le compost, le fumier, et les aliments posés sur la table ! D'autres sont plus sympathiques, dodues (bombyles) ou déguisées en guêpes (syrphes) qui ont un rôle plus sympatique, de pollinisateur et d'auxiliaire grâce à leurs larves qui dévorent les pucerons.
- Les scarabées et leurs cousins : carabes, cétoines, gendarmes, punaises, staphylins... Souvent jolis (carabes dorés, cétoines irisées, gendarmes en rouge et noir...), ils ne sont pas gênants, voire utiles, car ils décomposent les déchets verts (dans le tas de compost pour les cétoines) et/ou pollinisent les fleurs. D'autres sont carnivores et se nourrissent des insectes non souhaités et des limaces (staphylins).
- Les grillons : on les entend "chanter" en été mais il n'est pas facile de les observer.
Les insectes indésirables au jardin
- Les guêpes et frelons : les guêpes ne sont pas très appréciées, car on redoute leurs piqûres ! Elles sont cependant très courantes, surtout dans les vergers (elles aiment les fruits mûrs tombés au sol) et à table (elles adorent venir voir ce qui se passe dans les assiettes). Elles ont aussi un rôle à jouer au jardin et sont utiles au jardinier (elles mangent les chenilles, entre autres). Les frelons sont moins courants mais le frelon asiatique est invasif, très agressif et redoutable pour nos abeilles.
- Les pucerons : ceux-là, on ne les voit quasiment jamais voler (seules certains individus adultes sont pourvus d'ailes), en revanche, ils sont très fréquents sur les rosiers au printemps ! Ils sucent la sève des plantes et ne font pas de gros dégâts, mais leur présence n'est pas pas très esthétique et ils peuvent entraîner des déformations ou un aspect collant des feuilles.
- Les moustiques : on les voit surtout à la tombée de la nuit, quand on dîne dehors, ou dans la maison, la nuit, en été ! Pour le coup, ils n'ont aucune utilité au jardin, en dehors de celle de servir de nourriture à d'autres insectes, oiseaux, lézards ou mammifères (chauve-souris) plus "intéressants". Utiles pour le jardinier ou pas, tous les êtres vivants ont en tout cas leur place au jardin !
Les insectes plus rares ou difficiles à observer
- Les libellules : elles sont reconnaissables entre tous les insectes ! Leurs deux paires d'ailes perpendiculaires à l'abdomen très allongé donnent l'impression d'être quasi immobiles en vol. Leur larve vit en milieu aquatique : sans point d'eau à proximité, les chances sont faibles de voir des libellules.
- Les sauterelles : les petites sauterelles ne sont pas rares mais elles préfèrent les prairies ou les pelouses non tondues. On peut cependant en voir au jardin : elles sautent lorsque l'on marche dans l'herbe haute. Les grandes sauterelles vertes sont moins fréquentes, et elles sont peu visibles au milieu des feuillages.
- Les vers luisants ou lampyres : on en voit de moins en moins dans les jardins, et c'est bien dommage ! C'est la femelle qui émet de la lumière à la nuit tombée, pour attirer les mâles. En dépit de son aspect, il s'agit d'un coléoptère, dont la larve se nourrit notamment d'escargots
- La mante religieuse : voilà encore un insecte étonnant. La femelle est réputée pour dévorer le mâle après l'accouplement, et elle a une taille assez impressionnante !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Réagissez !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les insectes du jardin