Que mettre sur le compost ?
Introduction au compostage
Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ? Pratiquement tous les déchets organiques : déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas, autres déchets organiques...
Leur transformation par de micro-organismes produira le compost, lui-même converti en humus lorsqu'on l'intègrera dans le sol, pour le plus grand bénéfice de votre jardin.
Une transformation naturelle
La transformation des matières organiques se fait naturellement. Mais pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter trois règles simples :
- Mélanger les différentes catégories de déchets
- Aérer les matières
- Surveiller l'humidité
En été, veillez à ce dernier point en humidifiant régulièrement votre tas de compost s'il fait chaud, de préférence avec de l'eau de pluie.
Que peut-on composter ?
Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables :
- les déchets de cuisine : épluchures, peaux de bananes, coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc. ;
- les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. ;
- les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois (lire : La cendre est-elle bonne pour les plantes ?), sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d'intérieur, etc. ;
Quelques déchets se dégradent plus difficilement et demandent quelques précautions :
- les déchets très ligneux ou durs : tailles, branches, os, noyaux, coquilles, trognons de chou (à noter qu'on peut aussi faire repousser les trognons !), etc. qu'il vaut mieux broyer avant ;
- les graines de certaines plantes (tomates, potirons et quelques "mauvaises" herbes) qui se maintiennent en vie lors du compostage et qui peuvent regermer.
La viande peut tout à fait être compostée si on la place hors d'atteinte des animaux et qu'on l'intègre en petits morceaux au centre du tas.
Les coquillages et les coquilles d'oeufs ne se décomposent pas. Mais leur usure apporte des éléments minéraux tandis que leur structure facilite l'aération.
Les déchets à ne pas composter
Plastique et tissus synthétiques, verre et métaux ne se dégradent pas. Il faut absolument les écarter pour obtenir un compost de qualité. On évitera aussi le contenu des sacs d'aspirateur, les poussières étant principalement d'origine synthétique ; les bois de menuiseries et de charpente, car presque toujours traités chimiquement, vernis ou peints ; la litière pour chat et les couches-culottes qui ne sont pas entièrement biodégradables.
D'une façon générale, aucun produit chimique, huile de vidange, etc. ne doit être mélangé au compost.
Nombre de ces déchets peuvent être recyclés. Déposez-les dans les conteneurs adéquats de la déchèterie la plus proche.
(source : ADEME)
>> Lire la suite : Compost, l'art d'un bon mélange
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Michel m 26/05/2015, à Roumens (31)
Oui toutes les algues amrines sont compostables en mélange avec les déchets organiques et donne un très bon compost à condition de les avoir dessaler avant (soit en les laissant en couches minces (20-30 cm maxi) aux pluies d'hiver qui vont les les lessiver ou soit en les lavant à l'eau douce si vous êtes pressée... Un compost trop riche en sel marin entraîne des problèmes agronomiques sur les plantes sensibles (excès de chlorures et de sodium). Par contre, le sable toujours présent sur els algues ne pose pas de problèmes (qu'il soit siliceux ou calcaire)..
Erica 16/04/2015, à Pietracorbara
Bonjour, Le chêne-liège de mon jardin perd énormément de feuilles en avril. Peut-on les composter comme d'autres feuilles? J'ai bien essayé, mais elles restent en entier!!!!car très dures! Merci
Mie 20/03/2015, à 87920 condat sur vienne
Cela fait des années que chez nous, pratiquement tout est mis au compost (sauf effectivement ce que vous indiquez, plastique, verre etc). J'ai toujours vu faire ainsi chez mes Parents et j'ai continué. Seul le procédé à changé (un peu plus esthétique) car je mets dans des composteurs au lieu d'avoir un gros tas dans un coin du jardin. Pour les coquilles des œufs, je les écrase du plat de la main dans un morceau de papier (sinon ça coupe). Les tailles passent au broyeur (BRF) et ainsi rien ne se perd ! Je fais des mélanges avec les tontes et tout revient à la terre. Bon jardinage à tous.
Toinou 23/01/2014, à Vauvert
Peut on composter feuilles et branches préalablement broyées provenant de la taille des lauriers roses réputés pour être du poison ? MERCI
Batzienne 02/12/2011, à Batz sur mer
Merci pour vos conseils que je lis avec le plus grand plaisir.est ce que je peux mettre des algues lamellaires dans mon compost ?
Luc laber 06/06/2011, à Saint quentin
Ne mettez pas de journaux dans le composteur, l'encre d'imprimerie est maintenant en grande partie en plastique.
Das 15/04/2011, à Le haillan
Dans mon bac du compost je mets les déchets de légumes et d'agrumes qui ne sont pas bio,feuilles mortes, marc de café,feuillage divers,fleurs fanées,mauvaises herbes, tous coupés en petit morceaux(10cm maxi)mon bac repose a même le sol et j'ai quantité de vers de terre et de temps en temps je remonte la couche du bas vers le haut avec un appareil fourni avec le bac ,sorte de grosse flêche en plastique dure qui se ferme en piquant et qui s'ouvre en remontant; très pratique.Quand je mets beaucoup de déchets en 1 fois je tasse les déchets sur toute la surface avec une bêche plate (avec le tranchant)
Alix 13/04/2010, à Nancy
A quelle distance de la propiete voisine peut on installer le composteur
Titi-linda 08/04/2010, à Ville d\' avray
Bonne soire! est-ce que le compost doi avoir de vers? et pourquoi si c\'est oui, le mien n\'a pas? que est-ce que je peux faire? merci de me repondre
Meegosh 20/05/2009, à Limoges
Il est préférable de stocker les cendres à part et des les incorpoers directement à la terre (de préférences au moins une semaine après y avoir mis le compost) En ce qui concerne les huiles et les graisses de cuisine, ça ne pose pas de problèmes de les intégrer (à l'état liquide et réparties sur toute la surface) au compost tant que ce n'est pas en quantité démesurée.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que mettre sur le compost ?