Les insectes utiles au jardin
Ces insectes qui nous rendent service
Dans l'écosystème du jardin, les insectes utiles participent à ce que l'on appelle des services écosystémiques : des avantages offerts par la nature à la société. Parmi eux, les services de régulation modèrent les phénomènes naturels. Il s'agit de la pollinisation, de la régulation des ravageurs ou encore du maintien de la fertilité des sols.
Ces services semblent aller de soi et nous n'avons pas toujours bien conscience de leur existence. Pourtant, à travers nos activités humaines, nous les influençons positivement ou négativement. Rien de tel que de connaître ces insectes utiles pour apprécier leurs bienfaits... Et leur donner un coup de pouce à notre tour !
Les insectes régulateurs de parasites
Certains insectes s'attaquent à d'autres pour se nourrir et se développer : leur présence dans la chaîne alimentaire permet de réguler les insectes nuisibles au jardin, on fait appel à eux en lutte biologique.
Les prédateurs
Les coccinelles, les carabes, les staphylins, les pince-oreilles, les larves de chrysope ou de syrphe ou encore les guêpes solitaires se nourrissent directement de leurs proies, des pucerons aux limaces.
Les parasitoïdes
Certaines guêpes appelées trichogrammes pondent leurs œufs dans ceux de la mineuse de la tomate, de la pyrale du buis ou encore de la piéride du chou. L'une d'entre elles pond même directement dans les pucerons. Les embryons de guêpes parasitoïdes se nourrissent de leurs hôtes, entraînant leur mort.
Les insectes pollinisateurs
De nombreuses plantes ont besoin que le pollen de leurs fleurs soit transporté de l'une à l'autre pour en assurer la fécondation, on les appelle plantes entomophiles. En butinant, les papillons, les abeilles domestiques et sauvages, les bourdons, les syrphes, les bombyles, mais aussi la cétoine dorée permettent la reproduction de ces espèces végétales.
Les insectes détritivores
Les cloportes, les larves de cétoine ou encore les collemboles sont de véritables recycleurs. En consommant puis en rejetant la matière organique formée par les détritus de nature végétale et animale, ils permettent aux micro-organismes décomposeurs de transformer la matière en minéraux assimilables par les plantes.
D'autre part, ces insectes améliorent la structure du sol par les galeries qu'ils creusent.
Accueillir les insectes utiles
Attirer les insectes auxiliaires
Pour avoir ces insectes au jardin, il est possible d'acheter certains d'entre eux sur des sites spécialisés ou en jardinerie, mais la nature fait bien les choses : les insectes utiles arrivent et s'installent d'eux-mêmes dès lors que le milieu leur est favorable.
Plusieurs solutions permettent d'encourager leur venue :
- Semer des plantes mellifères au jardin
- Diversifier les plantes et les cultures
- Bannir les traitements insecticides
- Installer des hôtels à insectes
Des abris pour les insectes
Les insectes apprécient les abris naturels qu'un jardin peut leur fournir. Les tas de branches mortes, les troncs, les écorces, les herbes hautes et les murets de pierre sont des lieux propices au repos et à la reproduction de bon nombre d'insectes auxiliaires.
Il est possible d'acheter ou de créer soi-même un nichoir à insectes pour les encourager à s'installer. Ils seront particulièrement appréciés et utiles dans les zones où les abris naturels se font rares, dans les espaces citadins par exemple.
Des insectes menacés
« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé », écrivait Lamartine... On pourrait aussi bien le dire pour les insectes ! Les trois-quarts des cultures et 80 % des plantes sauvages dépendent des insectes pollinisateurs, pourtant bien malmenés.
Prendre soin de l'écosystème fragile et complexe du jardin, c'est aussi l'opportunité pour les adultes comme pour les enfants d'observer et d'apprendre sur la diversité de la faune et de la flore... Qui nous le rend bien !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les insectes utiles au jardin