Cri-cri-cri… Grillon et compagnie
Le grillon champêtre

Femelle adulte. Elle possède au bout de l’abdomen
un appendice (tarière, encore appelée oviscapte)
qui lui permet de pondre dans le sol
(ce n’est pas un dard).
C’est la star des gazons, le « cricri » que les galopins s’amusent à tirer de son trou en le taquinant avec une brindille. Le grillon champêtre est l’espèce de grillon la plus commune en France : on le rencontre dans les zones ensoleillées, là où la végétation n’est pas trop touffue. Ses milieux naturels de prédilection sont la prairie sèche et la lande à bruyère, mais il affectionne également les pelouses bien exposées. Il y creuse un profond terrier (10 à 30cm de long !) où il se réfugie par mauvais temps ou s’il est effrayé. Il y passe l’hiver à l’abri des frimas, en attendant le retour des beaux jours. Au printemps, les mâles dégagent une petite zone à l’entrée de leur trou, au niveau de laquelle ils se placent pour chanter. Incapable de voler, l’insecte utilise ses élytres pour émettre des stridulations caractéristiques qui lui servent à séduire les femelles et éloigner ses rivaux. Asymétriques et pourvues de structures spéciales, ces ailes modifiées crissent lorsqu’elles sont frottées l’une contre l’autre. Pour le bonheur de nos oreilles…
Fiche d’identité
Grillon champêtre
Nom latin : Gryllus Campestris
Répartition : présent dans quasiment toute la France (il serait absent du département du Nord)
Taille : de 19 à 26 mm pour les femelles et de 17 à 22 mm pour les mâles.
Activité: la saison de reproduction du grillon dure de mai à juillet.
Signe particulier : le grillon champêtre est très sombre et trapu.
Au jardin
Le grillon champêtre ne doit pas être considéré comme un ravageur : végétarien, il n’est pas particulièrement exigeant et pourra consommer tout autant des feuilles de graminées, des graines ou encore des débris végétaux. Il participe donc en partie au nettoyage du sol et des plates-bandes. A l’occasion, il pourra dévorer de petits insectes. Si votre pelouse jaunit, pas la peine d’accuser le grillon, qui n’y est probablement pour rien !
Quand aux trous, même s’ils peuvent rompre l’unité d’une pelouse, c’est un petit désagrément que l’on peut considérer comme largement compensé par le concert d’été que donnent les insectes.
Si vous souhaitez conserver ces jolis insectes au jardin, évitez les pesticides et les engrais, et ne tondez pas trop ras. Les grillons apprécieront aussi les prairies fleuries, fauchées une à deux fois par an.
Un as de la confusion !
Essayez de localiser un grillon qui chante… souvent, arrivé à quelques mètre, alors que l’on pense avoir localisé l’animal, celui-ci se tait, et l’emplacement repéré s’avère vide. Que s’est-il passé ? Le grillon a utilisé un subterfuge destiné à tromper l’ennemi : l’insecte a subtilement modifié l’intensité de son chant, de façon à faire croire qu’il était positionné plus loin (ou à un autre endroit).
Grillons et compagnie
D’autres espèces de grillons (grillon des bois, grillon d’Italie, grillon du foyer, grillon provençal…) peuvent être rencontrées en France, mais aucune ne creuse de terrier comme le grillon champêtre.
Tendez l’oreille !
Nos étés sont également animés par la stridulation d’autres insectes : criquets, sauterelles et cigales. Mais chacune a sa propre mélodie, au rythme et à la tonalité spécifique...
ci-dessous, le chant de la Grande sauterelle verte
(fichier sonore ©Fernand Deroussen/naturOphonia)
Crédit photos : Biotope
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Joseph sardin 01/06/2018, à Meaucé
Merci Gerbeaud ! J'ai enfin réussi identifier l'insecte qui peuple mon jardin, que j'avais enregistré et mis sur mon site bien avant de le voir et de pouvoir l'identifier grâce à cet article. Merci ! Voici mon enregistrement : https://lasonotheque.org/detail-1020-grillon-champetre-male.html.
Clementine44 12/08/2015, à Chateaubriant44
J'ai un grillon le soir qui chante sans arret sous ma fenetre de chambre que faire pour l'arreter de chanter
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cri-cri-cri… Grillon et compagnie