La coccinelle à deux points
Coccinelle à deux points, une coccinelle indigène
Contrairement à la coccinelle asiatique, qui est une espèce invasive en Europe, la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) est un Coléoptère naturellement présent partout en France et en Europe, ainsi d'ailleurs qu'en Amérique du Nord. Comme son nom l'indique, elle porte généralement, sur ses élytres rouge orangé, deux points noirs. Elle est plutôt petite : 4 à 6 mm.
A deux points... ou pas !
On l'ignore souvent : un polymorphisme existe chez la coccinelle à deux points, qui peut présenter une couleur différente : rouge-orange et noir en proportions variables. Par exemple, dans le Nord de l'Europe, elle est souvent noire avec des taches oranges. Elle est alors difficile à identifier, et il ne faut pas la confondre avec la coccinelle asiatique !
A noter qu'on rencontre également en Europe la coccinelle à 7 points, Adalia septempunctata.
Dévoreuse de pucerons et de cochenilles
La coccinelle à deux points est un prédateur féroce pour les pucerons. La coccinelle adulte, de même que sa larve, est à ce titre un insecte auxiliaire bien utile au jardin. Elle est aussi utilisée comme agent de lutte biologique, notamment dans les serres ou dans les jardins : l'adulte mange 30 à 40 pucerons par jour, et les larves 12 à 50 selon leur stade de développement.
Les adultes volent entre mai et septembre, et la reproduction (donc la période où des larves sont actives) se situe surtout en fin de printemps.
>> Lire : Où acheter des coccinelles ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La coccinelle à deux points