Le lézard vert
Un beau lézard très fréquent au sud de la Loire
Le reconnaître
Pouvant atteindre 40 cm, Lacerta bilineata est le plus grand de nos lézards après le lézard ocellé. Si le mâle présente une coloration uniformément verte, la femelle est plus contrastée et peut être lignée de blanc ou de noir. Les jeunes sont marron avec une gorge verte.
Aire de répartition
En France, il est présent partout au sud de la Loire. Plus au nord, sa répartition est morcelée. On ne le rencontre pas en Lorraine, mais il est présent en Bretagne et gagne du terrain en Normandie. Une petite population est également présente en Alsace.
Habitat
Le lézard vert occupe une vaste gamme d’habitats : lisières forestières, zones de friches, arrières-dunes. D’une manière générale, il apprécie la végétation basse et piquante où il trouve une alimentation abondante et de nombreuses cachettes en cas de danger. Au jardin, il privilégiera les zones sauvages moins fréquentées : tas de pierres ou de briques abandonné, tas de compost, roncier… Au nord de son aire de répartition, il privilégiera les endroits les plus secs et les mieux exposés du jardin.
Le lézard vert se nourrit de divers invertébrés : coléoptères, sauterelles, papillons, araignées. Il consomme parfois la pulpe des fruits tombés au sol.
Agitation et couleurs printanières
Après avoir hiverné dans un terrier abandonné ou sous une pierre, le lézard vert redevient actif à la faveur des journées ensoleillées de mars-avril. Cette activité atteindra son paroxysme au moment de la reproduction (fin avril-début juin). Pour l’occasion, la gorge du mâle se sera parée d’une belle couleur bleu turquoise qui sera d’autant plus intense que ce dernier est un individu dominant où que la compétition pour se reproduire est âpre. Défense du territoire, combats violents entre mâles, accouplement agité… C’est à cette saison que vous aurez le plus de chance de l’observer car il met sa vigilance de côté.
Accueillir un lézard dans votre jardin
Lézard vert, lézard des murailles, lézard des souches, lézard ocellé : pour lui procurer un abri confortable, choisissez un endroit isolé du jardin, creusez un trou de 20cm de profondeur et de 60 de diamètre que vous recouvrirez de sable, de feuilles mortes, de foin. Vous pouvez éventuellement y aménager une petite chambre à la base qui sera reliée à l’extérieur par un morceau de tuyau en PVC. Recouvrez le tout de quelques pierres en prenant de soin de disposer les plus grosses au sud, elles serviront de solarium (les lézards passent de nombreuses heures de la journée à réguler leur température par héliothermie). Quelques petits tas de sable au voisinage proche pourront servir de lieu de ponte à la femelle.
Pour rappel
Tous les lézards présents en France sont inoffensifs et pour la plupart protégés. Les plus gros, à l’image du lézard vert, peuvent essayer de mordre ou de pincer fort si vous les saisissez. Mais la plupart du temps ils préféreront la fuite, quitte à vous abandonner leur queue en guise de leurre. Ce phénomène appelé autotomie, est sans danger pour l’individu et peut se répéter plusieurs fois au cours de sa vie.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Manseng 14/07/2023, à 64000 pau
Eh bien, moi, j'ai le souvenir dans mon enfance, en Provence, d'un berger qui s'était fait mordre par un lézard vert alors qu'il était couché dans l'herbe et surveillait ses moutons. Mon père et lui avaient le même âge et avaient été à l'école ensemble. C'est pour cette raison que nous l'avions vu débouler, en courant, dans notre jardin tout proche du lieu où il faisait paître son troupeau. D'après ce que j'avais entendu, ce jour-là, les morsures de lézard sont douloureuses et il avait le lézard toujours "tanqué" dans son bras. Il cherchait une flamme, celle d'une allumette ou d'un briquet, car d'après lui, le lézard aurait pu être coupé en morceaux mais aurait laissé ses crocs plantés dans sa" viande" et seul, le fait de passer rapidement une flamme sur le joli corps vert allait lui faire desserrer les mâchoires et, en effet, c'est ce qui est arrivé. Depuis presque 60 ans, j'ai peur des lézards verts... Plus tard, durant l'enfance de mes enfants et de retour dans ma région natale, en repensant à cet épisode et inquiète à l'idée qu'ils puissent rencontrer un autre lézard vert, dans le jardin de mes parents, j'avais essayé de passer une flamme de briquet sur ma peau afin de savoir si l'éventuel lézard vert mordeur que nous étions susceptibles de rencontrer au jardin, pouvait souffrir d'un tel "décrochage" car je ne voulais pas risquer d'infliger de la douleur à un animal innocent qui ne fait qu'essayer de se protéger. Je me suis donc passé la flamme d'un briquet, rapidement, sur la peau de mon avant-bras comme l'avait fait le berger ; je ne me suis pas brûlée, seuls, mes poils avaient cramé mais sans m'occasionner de douleur. Donc, si, par un mauvais hasard, vous étes mordu par un lézard vert, inutile d'essayer de le décrocher car il pourrait mourir sans desserrer les dents et dans ce cas, la seule solution est un passage aux "urgences"... Seule une flamme passée rapidement sur ses flancs lui feront lâcher prise. Bonne journée à tous PS : au fait, les lézards gris des murailles ne mordent absolument pas et sont bien utiles car ils gobent mouches et moustiques.
Boyoli49 14/07/2023, à St jean de linieres
Le 1er été en Anjou, j en ai trouvé un dans l entrée de la maison, j ai cru à un jouet oublié et me suis penchée pour le prendre. Horreur les pattes se sont mises à bouger, j ai attrapé un balai pour le pousser dehors. J ai pensé à un NAC, mais renseignement pris en jardinerie, ce sont des lézards de la région. Depuis 3 ans je n en ai jamais revu, mais de petites couleuvres dans des endroits inoccupés du jardin, ce qui n est pas mieux!!
Jean claude rouland 07/10/2018, à Jard sur mer
Il m'arrive parfois d'en secourir, car parfois, ils peuvent tomber dans un récipient quelconque, genre seau ou réserve sous une gouttière. S'il tombe dans l'eau et que le récipient est en pvc, il ne peut pas remonter, et se noie. Vous passez votre main sous le lézard, et ça lui permettra d'être sauvé. S'il est fatigué, il restera dans votre main, le temps de récupérer un peu de votre chaleur humaine, puis se sauvera ensuite. Ce n'est pas dangereux, ça ne mord pas. Je pourrais même vous en parler davantage avec photo à l'appui. Bonne soirée.
Philippe simon 29/10/2017, à Brachy
Bonsoir, concernant votre carte de répartition il faudrait peut être la remettre à jour , je la trouve très optimiste
Séve 23/06/2016, à Estal
Il y a un gros lézard vert qui tourne autour de mon petit poulailler et j'ai une poule qui couve. Peut elle se faire attaqué?
Marie-jose 15/04/2016, à Bonaguil
Mon jardin est envahi de lezards verts je n'ose m'y aventurer lorqu'il fait soleil,je donnerai bien quelques specimens a ceux qui aimeraient en avoir dans leur environnement.n'hesitez pas a venir en chercher,je suis en lot et garonne
Huppe fasciée 06/05/2015, à Verteillac
En périgord ce beau lézard vert dit""agile""fréquente assidûment les tourbières de Verteillac..où ils sont nombreux ..et de belles tailles!! J'ai le plaisir d'avoir un couple dans une haie de buisette très ensoleillée. .et ce matin première apparition du mâle..mais je pense qu'il s' est fait damé la place par sa propre progéniture, je le trouve moins gros! Dés que je le pourrai..photos transmises, ce matin il a été plus rapide à disparaître!
Wallee 21/04/2014, à Les sieges
J habite dans le nord de l'yonne et c est la premiere fois que je vois un lezard vert de 30 cm environ; j ai recemment achete des parpaings et c est sous un que je l ai découvert il a peut etre fait le voyage avec j aimerai savoir si une localisation identique vous a déja ete signaee merci
Arc-en-ciel38 31/05/2013, à 38790 charantonnay
J'ai beaucoup de lézard vert dans mon jardin, ainsi que dans ma serre ,ici ont les appelle lézard vipérine ,car la où il y a se lézard il y a pas loin une vipère, ils se tiennent a la chaleur, je peu vous dire que c'est vrais, toute les années je trouve une vipère dans ma serre quand je vois le lézard ,sous des caissettes a semis,même j'ai faillis me faire prendre dans un sac de terreau , elle était en train de muer, alors faite attention dans le jardin .
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le lézard vert