Risotto aux panais et aux pleurotes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 350 g de panais ;
- 400 g de pleurotes frais ;
- 460 g de riz Arborio ou autre riz pour risotto ;
- 3 échalotes ;
- 2 gousses d'ail ;
- 1 cube de bouillon de légumes ;
- 1 litre d'eau bouillante ;
- 5 c.à.s d'huile d'olive ;
- 25 cl de crème de soja ;
- 250 g de parmesan râpé ;
- sel et poivre ;
- feuilles de persil pour la déco
- Commencez par éplucher les panais, les échalotes et l'ail.
Détaillez les panais en petits cubes d'environ 1 cm de côté. Faites de même avec les pleurotes.
Émincez les échalotes et l'ail. - Dans une grande casserole, faites revenir les panais dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Lorsqu’ils sont légèrement dorés, ajoutez les échalotes et l'ail.
Versez directement le riz sur la préparation et remuez avec une cuillère en bois. - Préparez le bouillon en plongeant le cube de bouillon dans un litre d'eau bouillante. Mélangez pour que le cube fonde.
Mouillez le riz à hauteur avec ce bouillon et attendez qu'il l'absorbe avant d'en rajouter à l'aide d'une louche. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. L'ajout doit être très progressif. - Pendant ce temps, faites revenir les pleurotes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Goûtez le riz, lorsqu'il est 'al dente' (ferme sous la dente), ajoutez les champignons et mélangez bien.
- En fin de cuisson, versez la crème de soja et saupoudrez le parmesan dans la préparation. Encore une fois, mélangez intimement. Laissez cuire encore 5 minutes.
Salez et poivrez à votre convenance.
Bonne dégustation !
Les conseils d’Iris
L'étape la plus importante consiste à mouiller le riz progressivement tout au long de la cuisson. La préparation du risotto réclame une présence constante !
Cette préparation est adaptée aux personnes intolérantes au lactose. Cependant, si vous le préférez, vous pouvez remplacer la crème de soja par de la crème fraîche et l’huile d’olive par du beurre. Vous risquez toutefois d’ajouter quelques calories et d’obtenir une recette moins saine et plus difficile à digérer !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Risotto aux panais et aux pleurotes