Garbure d’Eloïse
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 3 heures
Ingrédients :
Pour 10 personnes
- 1,5 kg de pommes de terre
- 500 g de haricots blancs secs
- 2 oignons
- 2 grosses carottes
- 4 gousses d’ail
- 1 chou
- 1 branche de sauge
- 1 branche de thym
- 3 feuilles de laurier
- 1 fond de jambon
- 1 carcasse de canard
- 1 morceau de petit salé
- quelques morceaux de cous de canard confits
- gros sel
- poivre
La veille
Mettre à tremper les haricots dans un saladier. Saler la carcasse de canard avec du gros sel.
Le lendemain
1. Jeter l’eau et mettre les haricots avec la branche de sauge dans une casserole, les recouvrir d’eau froide. Quand l’eau bout, les égoutter.
2. Dans une grande marmite, disposer le fond de jambon, la carcasse de canard, le morceau de salé, les gousses d’ail, le thym et le laurier. Recouvrir d’eau froide.
3. Couper les oignons en dés et les faire revenir avec une cuillère à soupe de la graisse du confit. Quand l’eau bout, les jeter dans la marmite avec les haricots. Laisser cuire une heure et demie.
4. Eplucher les carottes et les pommes de terre, les couper en tronçons.
Couper le chou en lanières et le blanchir.
5. Ajouter les légumes à la viande et laisser cuire encore une heure et demie à petit feu.
6. Un quart d’heure avant de servir, ajouter les cous de canard et poivrer.
Servir dans des assiettes à calottes.
Régalez-vous !
Les petits conseils d’Eloïse :
Vous pouvez augmenter la quantité de viande en fonction du nombre de convives, utiliser des manchons de canard ou des cuisses de canard ; servez alors le bouillon à part et les viandes entourées des légumes.
Crédit photos : I.G.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Stormy léna 15/03/2014, à Toulouse
Un fond de jambon, blanc ou sec, c'est le "talon" de jambon, ce qui reste en fin de vente du jambon entier, qui est moins présentable (épais et rond en général) et qui est vendu moins cher. C'est parfait pour ce type derecettes, soupes, croque-monsieur, ou légumes revenus comme au pays basque sud (jamabon sec uniquement coupé en tout petits morceaux).
Stormy lena 13/03/2014, à Toulouse
Et alors? Trois heures à petit feu pendant que l'on fait tout autre chose! Vous préférez être l'esclave debout d'un steack qui peut devenir trop cuit le temps de prendre une cueillèredans le tiroir? En plus vous avez même intérêt à la préparer la veille avec ou sans les légumes verts. Et ensuite faites vous les ongles le jour dit! Moi je pousse le vice jusqu'à faire poeler à sec vivement une petite tranche de foie gras, à poser sur le haut de la garbure dans l'assiette.
Patchandbasketry 27/01/2012, à Auxant
En quoi consiste un fond de jambon ? Merci
Dun 17/11/2011, à Sanary
Humm je me régale d'avance, et ma fille ho là là...
Chrisi 04/11/2011, à Barry belgique
Bonjour Eloise, J'ai déjà goûté plusieurs de vos recettes et ne peut que vous féliciter. Pour la garbure cela peut aussi se faire avec des restants de canard, enfin je pense que cela doit aller.
Eloïse 25/02/2011, à Arbis
Pour raccourcir le temps de cuisson vous pouvez utiliser l'autocuiseur.Effectivement,les haricots doivent cuire assez longtemps.Mais le secret d'une bonne Garbure est une cuisson douce et lente. Ele peut être cuite la veille pour le lendemain.Elle se réchauffe à volonté.
Coquelicot90 31/01/2011, à Belfort
Elle me plait bien cette recette (comme tout ce quepropose Eloiseà MAIS les 3 heures de cuisson me rebutent, pourquoi faut(-il autant d'heures ?? à cause des haricots blancs ???
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Garbure d’Eloïse