Sauges rustiques au jardin d'ornement

Le 9 novembre 2010 par Iris Makoto

Plantes indispensables à nos jardins, les sauges rustiques vous séduiront par leur facilité de culture, et par la diversité de leurs feuillages et de leurs floraisons en épis colorés. Couvre-sol, buissonnantes ou érigées, elles permettent toutes les fantaisies et apportent légèreté à vos compositions. Une plante à redécouvrir au plus vite !

Présentation

On compte environ neuf cents espèces botaniques de sauges (Salvia) auxquelles s’ajoutent de nombreux hybrides et cultivars.

Les Sauges font partie de la famille des Lamiacées, reconnaissables à leurs tiges de section carrée et à leurs fleurs à deux lèvres souvent portées par un long épi.

Sauge microphylla

Sauge microphylla

Très décoratives, elles présentent pour la plupart un feuillage aromatique, dont le parfum spécifique peut aussi se décliner en arôme d’ananas, de pomme, de cassis ou même de menthe.

Selon les espèces, la forme et la texture du feuillage peuvent varier : petites feuilles découpées (Salvia lavandulifolia), grandes feuilles allongées (S. nemerosa), gaufrées (S. sclarea), ou même duveteuses (S.discolor)… De même pour la palette de coloris qui s’étend de l’argenté (S. Argentea) au pourpre (S.officinalis purpurea) en passant par toutes les nuances de vert sans oublier les variétés panachées (S. tricolor) si décoratives.

Sauge lavandulifolia

Salvia lavandulifolia

La sauge est indispensable au jardinier, d’où le célèbre adage : « Qui a de la Sauge au jardin n’a plus besoin de médecin ». Salvia vient d’ailleurs du Latin « salvare » qui signifie « sauver, guérir ». Au Moyen-âge elle était considérée comme une panacée capable de soigner pratiquement toutes les maladies. Les asthmatiques fumaient ses feuilles séchées pour soulager les crises. De nos jours, on l’utilise comme antiseptique et astringent en infusion ou gargarisme contre les maux de gorge, pour faciliter la digestion, mais aussi pour réguler le cycle hormonal, ou pour calmer les crises de la maladie d’Alzheimer.

Conditions de culture

Exposition et sol

Sauge guaranitica

Salvia guaranitica

Toutes les sauges aiment la chaleur : elles se plaisent au soleil, en situations abritées.
Elles apprécient les sols calcaires et bien drainés parfois même caillouteux. N’hésitez pas à faire un apport en poudre de corne au pied de vos plantes si l’acidité de votre sol est trop importante. Garder le sol frais, mais jamais détrempé, car elles détestent avoir les pieds dans l’eau.

Taille

La taille est un élément important pour la bonne santé de vos sauges. N’hésitez pas à jouer du sécateur ! Plus la taille sera drastique, plus abondante sera la floraison et plus vigoureuse sera la plante.

Taillez en mars, à 20 cm du sol pour les espèces semi-arbustives. Pour les herbacées, rabattez les plants au ras du sol.
Pour forcer la ramification, pincez les tiges avant le début de la floraison.

Multiplication

La multiplication des sauges est aisée : la plupart d’entres-elles se ressèment spontanément. Pour les vivaces et les sous abrissaux, vous pouvez effectuer des boutures herbacées que vous planterez en petits pots contenant une part de terre de jardin et une part de sable grossier en mai ou juin. Gardez vos plants à l’ombre jusqu’aux premiers signes de reprise. Dès que les racines dépasseront du pot, vous pourrez les installer au jardin en veillant à bien les arroser la première année. De juillet à septembre, les boutures de tiges aoûtées pourront être pratiquées sur couche chaude ou à l’étouffée.

La division des souches est aussi une manière facile de multiplier les sauges : procéder au printemps pour diviser les touffes imposantes et espacez-les de 40 à 50 cm pour permettre leur développement.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

Associations réussies

Sauge officinale

Salvia officinalis

Dans vos massifs, les sauges apportent de la verticalité grâce à leurs longs épis floraux. Quelques touffes de Salvia x sylvestris ou de Salvia nemerosa à la floraison bleu intense seront un écrin parfait à la beauté romantique d’une pivoine rose fuchsia ou de rosiers buissons de teinte pastel. Toujours dans le domaine des espèces semi-arbustives, Salvia microphylla éclairera de sa floraison rouge vif, des touffes de Gauras blanc ou de délicats nuages de Gypsohile.

Dans les zones à climat privilégié, Salvia elegans illuminera vos hivers de sa floraison écarlate. Une étonnante odeur d’ananas se dégage au froissement de son feuillage, elle se mariera parfaitement aux diverses espèces de narcisses.

Si votre sol est humide, ou à proximité d’un bassin, pensez à Salvia uliginosa, la sauge des marais qui peut atteindre deux mètres de hauteur. Installez-la en arrière plant, derrière des iris jaunes, ou des touffes d’arums blanc pur qui feront encore ressortir la douceur de ses épis bleu pâle.

Les sauges peuvent aussi être utilisées en bordure et parfois en couvre-sol permettant ainsi de diminuer sensiblement les travaux de désherbage ; on le sait peu, mais leurs racines sécrètent une substance qui empêche la germination des autres plantes.
Installez Salvia discolor pour son élégant feuillage recouvert d’une pilosité blanche encore plus dense sur son revers. Ses fleurs originales vous étonneront de leur profond bleu presque noir à calice argenté.
Pour le même emploi, Salvia lavandulifolia fera merveille en bordure de plate-bande ou dans les rocailles à côté de petits œillets. Ressemblant à la lavande elle peut avantageusement s’y substituer en région froide.

Au potager, installez Salvia officinalis pour ses propriétés médicinales et condimentaires. Associez-la au romarin, au thym et aux autres herbes aromatiques qui réclament les mêmes conditions de culture : elle soignera vos petits maux et agrémentera vos recettes.

>> Lire aussi :

Crédit photos : Oxherder arts - José Maria Escolano - Stan Shebs - Jörg Hempel

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Sauges rustiques au jardin d'ornement

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

167 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser