Ballota pseudodictamnus

Le 21 janvier 2017 par Stéphane

Ballota pseudodictamnus est une plante méditerranéenne originale. Sa silhouette arrondie et son beau feuillage gris-vert, velouté et très fourni, sont très décoratifs toute l’année. Facile à cultiver et d’un entretien réduit, le Ballota est superbe en bordure ou sur un muret.

Ballota pseudodictamnus, une vivace venue du Sud

Le ballota (Ballota pseudodictamnus), parfois appelé ballote ou faux dictamne, est une plante vivace à souche ligneuse de la famille des Lamiacées, comme les sauges, qui pousse spontanément en Asie Mineure, en Afrique du Nord et en Europe méridionale.

Ballota pseudodictamnus
Ballota pseudodictamnusAgrandir l'image

Très ramifié depuis la base, Ballota pseudodictamnus forme une boule compacte de 50 cm de haut et de large. Ses tiges fines et longues de couleur blanche ont une texture duveteuse. Elles sont pourvues de petites feuilles persistantes en forme de coeur arrondi dont la surface est gaufrée et les bords dentés. Tout comme les tiges, elles sont un peu laineuses et agréables au toucher. Leur couleur vert amande avec des reflets argentés, qui est assez remarquable, ressort particulièrement aux côtés d’autres plantes au feuillage gris argent comme l’helichrysum ou la germandrée, surtout par temps ensoleillé. Ballota pseudodictamnus s'associe aussi très bien aux lavandes et aux santolines.

En mai-juin, apparaissent des fleurs roses groupées en épis serrés. Cette floraison, qui n’est pas sans rappeler celle de certaines Lamiacées, est certes assez discrète, mais elle est élégante et n’enlève rien à la beauté du feuillage, on a donc intérêt à la conserver.

Culture du Ballota pseudodictamnus

Sol

Le ballota accepte tous les sols pourvu qu’ils soient très bien drainés car il déteste l’humidité stagnante surtout en hiver. Il tolère parfaitement les terres pauvres, caillouteuses ou calcaires et résiste à la sécheresse et aux embruns. En sol lourd, prévoyez d’améliorer le drainage avec du sable ou du gravier.

Ballota pseudodictamnus et lavandes
Ballota pseudodictamnus et lavandesAgrandir l'image

Exposition

Il aime le plein soleil et les expositions très chaudes. Il prospère aussi à la mi-ombre à condition de profiter de quelques heures de soleil par jour.

Plantation

Plantez Ballota pseudodictamnus au printemps dans un sol bien ameubli. Ne fertilisez pas et arrosez la première année avec parcimonie, uniquement par grande sécheresse.

Ballota pseudodictamnus
Ballota pseudodictamnusAgrandir l'image

Taille et entretien de Ballota pseudodictamnus

Après la floraison, en juillet ou en août, taillez les rameaux qui on porté des fleurs, ils ont tendance à s’allonger et à se coucher et leur extrémité est un peu sèche.

En fin d’hiver, taillez les rameaux qui ont été abîmés par la pluie ou le gel et ceux qui partent en tous sens et déséquilibrent sa silhouette afin de lui conserver un port compact. N’hésitez pas à tailler les rameaux de moitié, le ballota est vigoureux et il supporte bien la taille.

Ballota pseudodictamnus en fin d'hiver
Ballota pseudodictamnus en fin d'hiverAgrandir l'image

Rusticité

S’il est planté dans un sol perméable, Ballota pseudodictamnus peut supporter aisément -12°C.

Multiplication

En septembre, prélevez des boutures de 10 à 15 cm et plantez-les dans un mélange de terreau et de sable. Repiquez dès que les boutures sont enracinées (ce qui demande 4 à 6 semaines). Hivernez sous châssis et mettez en place au printemps.

Autres espèces et variétés de Ballota

  • Ballota acetabulosa, feuilles ovales gris vert, fleurs roses et pourpres à grand calice clair vert clair ;
  • Ballota pseudodictamnus nana, variété à port compact (35 cm).
Ballota acetabulosa
Ballota acetabulosaAgrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Ballota pseudodictamnus

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

230 questions

Voir tout Poser une question