Narcisse / jonquille
Narcisses, jonquilles : des fleurs synonymes de printemps
Leur taille varie entre 20 et 50 cm de hauteur, avec une couleur allant du blanc au jaune. La fleur (parfois très parfumée) peut présenter des formes très variables : simples, doubles, en trompette, en couronne, en étoile... Certains narcisses jaunes sont communément appelés "jonquilles" (lire : Jonquille ou narcisse ?)
Les narcisses, dont certaines espèces sont sauvages (on les rencontre alors en abondance dans certaines prairies des régions montagneuses), s'utilisent aussi bien dans une pelouse, un massif ou une rocaille qu'en jardinière. On peut aussi les couper pour en faire des bouquets.
>> Lire :
Planter et multiplier des narcisses
Les bulbes de narcisses se plantent à l'automne, à partir de septembre ou octobre, pour fleurir au printemps suivant. Groupez les bulbes, afin de former des taches de couleur. Installez-les, pointe vers le haut, à une profondeur égale à 3 fois leur hauteur. Ameublissez bien la terre sous le bulbe pour favoriser l'enracinement ; apportez éventuellement un peu de compost dans le trou de plantation. Arrosez après la mise en terre.
La multiplication est réalisée par division des bulbes. On peut aussi essayer le semis chez certaines espèces.
En pratique
Sol
Frais, drainé.
Exposition
Soleil, mi-ombre.
Floraison
De février à mai selon les variétés. La floraison dure une quinzaine de jours.
Différentes variétés de narcisses
Le genre Narcissus compte au moins 40 espèces, et de nombreux sous-espèces, variétés et hybrides (près de 8.000 formes cultivées). Citons notamment :
- Narcissus jonquilla, la "vraie" jonquille, avec plusieurs fleurs par tige,
- Narcissus pseudonarcissus, aussi appelé narcisse jaune ou narcisse trompette,
- Narcissus poeticus, le narcisse du poète, à petites fleurs blanches à coeur jaune, très parfumées,
- Narcissus cyclamineus, dont les fleurs jaune d'or se déclinent sous de multiples formes horticoles...
Entretien des narcisses
Coupez les fleurs fanées en conservant la tige, et laissez le feuillage sécher complètement après la floraison (si les bulbes sont en pot, continuez à arroser légèrement jusqu'à ce que les feuilles se fanent). Vous pouvez ensuite déterrer les bulbes, et les conserver dans un lieu frais, sec et à l'abri de la lumière afin de les replanter à l'automne suivant. Il est aussi possible de laisser les bulbes en place : dans ce cas, déterrez-les et écartez-les les uns des autres tous les 2-3 ans.
Attention, toute la plante est toxique (feuilles, fleurs, bulbes).
>> Voir le diaporama : Bulbes de printemps : les plus belles associations
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Narcisse / jonquille