Les différentes formes de pivoine

Le 6 janvier 2014 par Thibault

pivoine herbacée

La pivoine est l'une des fleurs les plus populaires. Gracieuse et opulente, elle illumine le jardin et fait merveille en bouquet. Trop souvent on trouve les mêmes variétés cultivées dans nos jardins. La diversité des formes de pivoine est pourtant surprenante.

Trois types de pivoines

Pivoines herbacées

Agrandir l'image

Les pivoines herbacées sont des plantes vivaces dont la partie aérienne disparaît totalement pendant la mauvaise saison. Seule la souche subsiste en permanence, avec ses racines et ses 'yeux', qui assurent la reprise au printemps suivant. Ce sont les pivoines les plus répandues et elles sont très faciles à cultiver. Il en existe d'innombrables cultivars dont la plupart est issue de l'espèce Paeonia lactiflora.  

Pivoines arbustives

Agrandir l'image

Les pivoines arbustives sont des arbustes. Elles portent des tiges ligneuses (rameaux) qui restent visibles toute l'année et qui peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur. Bien que de culture aisée également, elles sont moins cultivées (le prix à l'achat est plus élevé). 

Pivoines hybrides Itoh

Agrandir l'image

Dans les années 80, un nouveau type de pivoines appelé 'Itoh' a été créé : il s'agit d'un hybride entre la pivoine herbacée et la pivoine arbustive. Les pivoines Itoh remportent un franc succès et il en existe de plus en plus de variétés qui fleurissent dans les tons jaunes, orangés ou rouges. La végétation est herbacée (la plante disparaît en hiver) mais le feuillage et les fleurs rappellent plutôt le type arbustif. 

Les différentes formes de fleurs

Forme simple

Agrandir l'image

Une seule rangée de pétales entourent un cœur d'étamines, souvent jaunes. 

Forme semi-double

Agrandir l'image

Cette forme est proche de la fleur simple, sauf qu'on compte 2 ou 3 rangées de pétales. On observe également souvent quelques pétales irréguliers au sein du cœur d'étamines. 

Forme japonaise

Agrandir l'image

Une seule rangée de pétales comme chez la fleur simple, mais cette fois-ci les étamines sont plus larges et plus volumineuses. C'est la première étape de l'évolution vers la forme double. 

Forme anémone

Agrandir l'image

Toujours une seule rangée de pétales. Les étamines se sont encore étoffées et ont pris l'apparence de petits pétales courts et étroits. Ils forment un cœur touffu au centre de la fleur. C'est l'étape suivante vers la fleur double. 

Forme double  

Agrandir l'image

C'est l'étape ultime dans l'évolution des étamines en organes pétaloïdes (ressemblant à des pétales). Le cœur de la fleur n'est plus visible, complètement dissimulé sous un dense enchevêtrement de pétales plus ou moins réguliers.  

>> Voir le diaporama : Pivoines, les classiques et les originales

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les différentes formes de pivoine

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

242 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Alain.feuillastre
10/01/2014, à Chamboeuf

Répondre

J'ai 2 plants de pivoine qui ont fleuris ,mais depuis 4 ans ne donnent aucune fleur pouquoi? merci de me donner votre avis.

Marietta
09/01/2014, à

Répondre

Très tentant, ces pivoines ! Merci ! mais cela poussera-t-il dans mon jardin ? Quand les planter ? quelle orientation ? quelle terre ? quelles précautions pour le meilleur, enfin ?