Planter du muguet

Le 11 avril 2014 par Xavier Gerbeaud

Qui ne connait pas le muguet, cette petite plante vivace dont les clochettes parfumées illuminent le mois de mai ? Savez-vous quand et comment le planter, au jardin ou en potée ?

Présentation

brin de muguetLe muguet (convallaria majalis) est une plante vivace tapissante de la famille des liliacées. On l'apprécie pour ses clochettes blanches suspendues autour d'une hampe au milieu de longues feuilles vertes.

Sa floraison intervient en avril-mai. Les tiges sont issues non d'une racine, mais d'un rhizome horizontal, ramifié et rampant, qui se propage rapidement si les conditions de culture lui conviennent.

Où le planter ?

Le muguet apprécie par-dessus tout les situations mi-ombragées à ombragées. Un sol riche, frais et meuble a sa préférence, même s'il réussit également très bien dans un sol moyen mais bien drainé, éventuellement enrichi d'un peu de terreau ou de compost.

Si vous êtes adepte du jardin en pot, le muguet peut constituer de ravissantes potées. Il a également toute sa place dans une jardinière composée. Son seul inconvénient est la faible durée de sa floraison. Mais quel parfum !

Epoque de plantation

Il y a deux époques possibles pour la plantation, selon que vous mettiez en place une plante en godet ou vendue racines nues.

A l'automne

sachet de griffes de muguetPour que le muguet fleurisse au jardin au mois de mai, c'est en octobre qu'il faut mettre les griffes en terre.

Vous trouverez en jardinerie le muguet parmi les bulbes de printemps. Le sachet est rempli de tourbe, pour empêcher le dessèchement des rhizomes et les préserver de la lumière.

Plantez les rhizomes (ou griffes) à 8 ou 10 cm les uns des autres, la pointe dirigée vers le haut affleurant à peine. Recouvrez d'une couche de terreau et arrosez abondamment.

Au printemps

Comme toute autre plantation de vivace achetée en godet en début de saison, un bon arrosage, un trou en terre et le muguet devrait vous donner satisfaction.

Muguet-cadeau ?

Peut-être avez-vous reçu du muguet en cadeau, dans un petit pot ? Une fois défleuri, vous pouvez parfaitement le conserver à l'année dans ce pot, à l'intérieur ou sur un coin de balcon, en l'arrosant de temps à autre. Egalement possible : lui trouver un petit coin ombragé au jardin. En pleine terre, il devrait refleurir l'an prochain.

Multiplication par division

A l'instar des iris, dahlias, cannas et autres pivoines, le muguet forme des rhizomes et non des racines. Il est donc possible de le diviser ; la bonne époque pour ce faire est l'automne.

>> Lire : Diviser les bulbes, rhizomes et autres tubercules

Crédit photos : Kurt Stuebert / X.G.

Commentez cet article 13

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Planter du muguet

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes de printemps.

37 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Tanmarithé
26/06/2014, à Rigaud,qc

Répondre

Mon muguet (je vis au québec) donne de belles feuilles mais peu de fleurs. pourquoi ? que puis-je faire ?

Winona
21/05/2014, à

Répondre

Que votre muguet soit rose, cela dépend de la nature du terrain... si vous habitez dans une région comportant du gré rose, vous n'aurez pas trop de difficultés à avoir du muguet rose. plantez le comme d'habitude à l'ombre. autour de votre plantation de muguet, mettez dans la terre des morceaux de gré rose ou de brique rouge. votre muguet fleurira avec de petites clochettes roses ! sinon, il existe différentes variétés : - convallaria majalis 'rosea' au clochettes rosées - convallaria majalis 'striata' au feuillage rayé de fines bandes jaunes - convallaria majalis 'albostriata' au feuillage rayé de fines bandes blanches.... - convallaria majalis 'picta' aux fleurs piquées de rouge - convallaria majalis 'flore peno' aux fleurs doubles. voilà !!!

Winona
19/05/2014, à

Répondre

Merci pour cet article complet qui m'a permis de prendre de bonnes décisions vis à vis du muguet que je conservait en pot depuis le mois d'avril.

Marie-soleil
19/05/2014, à Montréal

Répondre

Les muguets sont très difficiles a faire disparaitre,même les racine arrachées, elles continues de pousser.

Jean-luc
17/05/2014, à Combles

Répondre

Aucun

Voir tous les commentaires (13)

Ceci peut aussi vous intéresser