Osteospermum

Le 6 janvier 2016 par Xavier Gerbeaud

Une semi-annuelle facile, à la remarquable floraison pleine de couleur. Pour vos potées ou massifs d'été.

Une vivace plutôt frileuse...

L'osteospermum (ou marguerite du Cap) est une astéracée originaire d'Afrique du Sud. D'un point de vue botanique, il s'agit d'une vivace, mais comme elle ne résiste guère à des températures inférieures à -4 / -5°C, on la cultive généralement par chez nous comme une annuelle... sauf pour les plus chanceux qui bénéficient de la douceur du bord de mer et pourront ainsi la conserver plusieurs années.

Osteospermum violet
Osteospermum violetAgrandir l'image

C'est une plante très florifère, qui produit en quantité des fleurs semblables à de belles marguerites, dans les tons blanc, rose, mauve ou orangé, portées entre 20 et 40 cm de hauteur par un feuillage plutôt dense et de bonne tenue.

Elle fleurit sans discontinuer de mai jusqu'à octobre. Si vous habitez une région aux hivers doux, vous pourrez en outre profiter de son feuillage graphique, qui persiste durant l'hiver.

Achat et plantation de l'osteospermum

Les nombreuses variétés d'osteospermum font désormais partie des fleurs d'été qu'on trouve facilement en jardinerie à compter du milieu du printemps. On les trouve d'abord en godets, puis en belles potées fleuries, qui feront beaucoup d'effet dès leur plantation.

Osteospermums oranges en massif
Osteospermums oranges en massifAgrandir l'image

L'osteospermum se plait aussi bien en pleine terre qu'en pot, dans une terre de jardin moyenne, à laquelle vous ajouterez du sable si votre sol est lourd (compact, à tendance argileuse).

Entretien et culture de l'osteospermum

Il lui faut une exposition bien ensoleillée et un sol bien drainant (qui ne retient pas l'eau).

Elle pousse sans entretien particulier. Arrosez simplement en cas de forte chaleur (vous verrez alors ses fleurs pencher la tête... A vous de redresser la situation !).
Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure de l'avancée dans la saison permet de stimuler sa généreuse floraison.

Potée d'ostéospermum avec surfinias et million-bells
Potée d'ostéospermum avec surfinias et million-bellsAgrandir l'image

En pot, les ressources étant limitées et la végétation de l'osteospermum plutôt abondante, quelques apports d'engrais liquide riche en potasse et phosphore seront bienvenus durant l'été. Vous pouvez également opter pour la mise en place d'un ou deux cônes d'engrais à libération lente.

Maladies

Si vous arrosez le feuillage, vous verrez peut-être apparaître un peu d'oïdium. Pour l'éviter, pensez à effectuer vos arrosages au goulot, directement au pied des plantes.

Osteospermum Whirligig
Osteospermum WhirligigAgrandir l'image

Ne pas confondre !

On a tendance à confondre Dimorphoteca et Osteospermum. Si ces fleurs présentent pas mal de ressemblance, la première appelation est réservée aux hybrides de D. auriantaca, et sont des annuelles que vous pouvez semer au début du printemps, pour une floraison estivale.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 3

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Osteospermum

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

191 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Babeth
01/11/2015, à Fougerolles

Répondre

C'est une merveille, je conseille cette bordure . J'en ai eu tout l'été .....et voilà novembre elles sont toujours belles j'en remettrai l'année prochaine en variant les couleurs.

Counette
28/06/2015, à Torreilles

Répondre

Bonjour, en vacances 3 mois à perpignan ou il y fait très chaud, j'ai planté des ostéospermums dans des jardinières, exposition plein soleil, plantées dans terreau en majorité et un peu de terre de jardin, et j'ai plus de feuillage vert que de fleurs, que se passe-t-il? j'ai essayé d'arroser tous les jours, car la terre est sèche (2 litres par jardinière), de moins arroser, rien n'y fait, je ne comprends pas, merci de m'aider si vous le pouvez, cordialement

Kadhosdan
08/07/2011, à Perpignan

Répondre

Vous ne développez pas une rubrique qui pourrait s’appeler "comment recueillir des graines"', car le moyen de récolter ses graines peut être différent et pas forcément à la même époque.