7 plantes médicinales à cultiver dans son jardin ou sur un balcon
Comment choisir les plantes médicinales à cultiver dans son jardin ou sur son balcon ?
Selon les besoins
Beaucoup de plantes comme la sauge officinale ou le thym sont très polyvalentes, elles font partie de la trousse de premiers secours de l'herboriste, d'autres ont des propriétés plus spécifiques.
Vous connaissez votre corps mieux que quiconque ainsi que les petits soucis de santé courants dans votre famille ou auprès de vos amis. Choisissez les plantes que vous cultiverez avec discernement selon vos besoins. Par exemple, si vous avez un terrain allergique et que vous êtes sujet au rhume des foins, plantez des échinacées et du sureau noir dans votre jardin et laissez pousser les orties !
Selon le terroir
Pour réussir vos cultures, pensez à bien vous renseigner sur les besoins réels de chaque plante et installez-les au bon emplacement !
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la création d'un jardin de curé si vous avez suffisamment de place ou cultiver ces plantes sur un balcon en grands bacs, en potées ou en jardinières.
Attention : si vous réunissez plusieurs plantes dans le même contenant, vérifiez au préalable qu'elles auront bien les mêmes besoins au niveau de la nature du substrat, des arrosages ou de l'exposition.
7 Plantes médicinales indispensables
Grâce aux sept plantes présentées ici, vous couvrirez de nombreuses pathologies et pourrez soigner les maux du quotidien. Bien évidemment, cela ne remplace pas une visite chez le médecin si les symptômes persistent ou en cas de doute sur l’éventuelle interaction d'une plante avec un traitement.
Le thym
Facile à cultiver dans un substrat très drainé et en plein soleil, le thym fait partie des indispensables. Antiseptique, antiviral et antibactérien, il aide à soigner la toux, car c'est un formidable expectorant, mais aussi les symptômes liés à la gastro-entérite.
Décontractant musculaire, purificateur des peaux acnéiques, mais aussi apaisant en cas de piqûre d'insecte, il est salvateur en toutes circonstances ou presque !
La sauge officinale
Véritable cocktail de substances actives, la sauge officinale, autrefois considérée comme une panacée, forme un beau buisson qui se couvre de fleurs en épis au printemps.
Elle est utilisée pour diminuer les manifestations désagréables de la ménopause, mais aussi pour traiter les problèmes buccaux comme les aphtes et les gingivites.
Elle soulage aussi une gorge irritée ainsi que les maux de ventre ! Une plante incontournable !
Le romarin
Tonique, le romarin stimule la circulation sanguine et améliore la concentration et la mémoire. Voilà pourquoi, une cure d'infusion de romarin est utile en période d'examens.
Hypertensif, il est utile aux personnes qui ont une tension un peu basse.
Il soulage les maux de tête lorsqu'il est pris en infusions et calme les douleurs musculaires et rhumatismales ainsi que les courbatures lorsque sa décoction est ajoutée à l'eau du bain. Le romarin est une plante idéale pour retrouver de l’énergie en période de convalescence.
L'Aloe vera
Facile à cultiver et ne demandant que des arrosages modérés, l'aloès (aloe vera) est une plante idéale dans un jardin méditerranéen. Elle soulage les brûlures et les coups de soleil, a un effet cicatrisant et adoucissant, fait briller les cheveux et aide à lutter contre les effets du vieillissement cutané.
Pris en jus, le gel d'Aloe vera réduit le taux de glycémie et facilite la digestion.
Notez que l'espèce Aloe arborescens qui s'est naturalisée dans le sud de la France présente les mêmes propriétés par voie externe pour traiter les problèmes de peau.
La menthe poivrée
Stimulante, antispasmodique, carminative et digestive, la menthe fait partie des plantes médicinales les plus simples à cultiver, elle peut même devenir envahissante !
Si vous êtes sujet aux migraines, ses infusions vous aideront à les prévenir et à les apaiser.
Cette plante a également un effet moins connu, celui de stimuler la production puis l'évacuation de la bile, ce qui en fait une plante détoxifiante.
Le millepertuis
Cette plante sera votre alliée pour lutter contre le stress, l'agitation, l'anxiété et les états de dépression légère. Logiquement, le millepertuis aide aussi à réduire les insomnies.
En huile ou en onguent, elle soulage une peau lésée et assure une meilleure cicatrisation.
Renseignez-vous bien auprès de votre médecin avant de l'utiliser, car cette plante très active peut interagir avec certains médicaments.
La camomille romaine
Voilà encore une plante ultra-facile à cultiver et qui peut rendre bien des services tant ses bienfaits sont multiples ! L'infusion de ses sommités fleuries assure une bonne digestion et soulage crampes et ballonnements. La camomille romaine est par ailleurs conseillée pour calmer les douleurs liées aux règles douloureuses.
En matière d'ORL, elle réduit le symptôme de nez bouché et, utilisée en compresses, elle soulage les conjonctivites.
Cette jolie petite plante a aussi pour capacité de favoriser le sommeil et de calmer l'angoisse. Si vous l'utilisez pour les enfants, ajoutez un peu de miel à son infusion qui peut leur sembler amère.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 7 plantes médicinales à cultiver dans son jardin ou sur un balcon