Le romarin, bienfaits et vertus
Le romarin, une plante méditerranéenne aromatique et médicinale
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbrisseau de 60 cm à 2 m de haut, de la famille des Lamiacées, laquelle compte d'ailleurs de nombreuses plantes aromatiques et médicinales telles que la sauge, la mélisse ou encore le thym. Originaire des zones méditerranéennes et cultivable dans de nombreux jardins de notre pays (lire notre fiche de culture sur le romarin), le romarin est connu tant pour ses propriétés médicinales que comme herbe aromatique en cuisine. Il fait partie des plantes incontournables dans le jardin d'aromatiques : si vous n'en avez pas, bouturez un rameau de celui de votre voisin (le bouturage du romarin est facile : lisez nos conseils) !
Les feuilles du romarin sont persistantes, très étroites, lancéolées, et les fleurs bleu pâle, très mellifères, apparaissent selon le climat dès la fin de l'hiver (janvier-février), jusqu'au début du printemps (avril). Ce sont les sommités fleuries (extrémités des rameaux portant les fleurs et les feuilles les plus jeunes) qui sont principalement utilisées en phytothérapie.
Propriétés médicinales du romarin
Le romarin possède de nombreuses propriétés médicinales. C'est à ce titre une plante très utilisée en phytothérapie dans le cadre de :
- Douleurs rhumatismales ;
- troubles de la circulation sanguine périphérique ;
- Toux, inflammation des voies respiratoires et de la sphère ORL ;
- Hypertension artérielle ;
- Maux de tête ;
- Troubles digestifs ;
- Stress ;
- Fatigue, convalescence ;
- Troubles de la concentration ;
- Chute de cheveux (alopécie) ;
- Petites infections cutanées (propriétés antimycosiques et antibactériennes)...
>> Lire aussi : Gelsemium sempervirens : propriétés santé
Comment utiliser le romarin pour se soigner ?
Usage interne
En usage interne, le romarin peut s'utiliser en infusion : faites infuser 2g de romarin séché dans 150 ml d'eau bouillante, pendant 10 minutes. Vous pouvez en prendre 2 à 3 fois par jour.
Vous pouvez aussi opter pour l'extrait liquide, la teinture-mère ou l'huile essentielle de romarin. Pour les deux premiers, diluez-les dans un verre d'eau en suivant les indications de dosage du fabricant. Pour l'huile essentielle, la posologie est généralement de 2 gouttes sur un sucre, une fois par jour.
Attention : pour les huiles essentielles, il existe différents chémotypes (le chémotype est fonction de la composition chimique de l'huile essentielle, et donc du milieu dans lequel la plante a poussé, c'est-à-dire, grosso modo, de son origine géographique) : romarin à verbénone pour le romarin de Corse, romarin à cinéole pour le romarin d'Afrique du Nord, et romarin à camphre pour le romarin cultivé en France métropolitaine. Selon le chémotype, les propriétés de l'huile essentielle peuvent varier.
Usage externe
En usage externe (traitement des infections cutanées, douleurs articulaires, oedèmes et insuffisance veineuse), le romarin peut s'appliquer :
- en compresse (imbibée de décoction de romarin, préparée avec 50g de romarin infusé dans 1l l'eau maintenue bouillante pendant 10 minutes) ;
- en friction (extrait liquide mélangé à de l'alcool, huile essentielle diluée dans de l'huile végétale) ;
- en bain (sous forme diluée) ;
- en crème, en gel... (les préparations commerciales destinées à l'usage externe contiennent généralement 6 à 10% d'extrait de romarin).
Contre-indications du romarin?
Le romarin par voie interne est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes sujettes aux calculs biliaires ou souffrant de maladie hépatique, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes.
Il faut en particulier être vigilant avec l'utilisation du romarin sous forme d'huile essentielle (plus puissante et concentrée en principes actifs qu'une simple infusion), notamment l'huile essentielle de romarin à cinéole, neurotoxique à forte dose et abortive.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le romarin, bienfaits et vertus